Orgie azotée

1 avril 2022 | Cultures, Environnement, La rubrique de Pierre, Sciences

Depuis le temps qu’on nous le dit, on le sait. Les engrais azotés, ça pollue ! Croissance des algues, diminution de l’oxygène dans l’eau, destruction de la biodiversité et pollution de l’eau potable. Dans le sillage de la guerre en Ukraine, le coût des fertilisants a bondi. En Australie, ça tombe pile, on vient de concocter de nouvelles variétés d’orge dont la teneur en azote est jusqu’à 50 % supérieure aux variétés témoins. Du coup, moins besoin d’engrais, moins de pollution et moins d’émissions de gaz à effet de serre.

Comment l’édition de gènes réduit l’usage d’engrais chimiques

Grâce à la technologie d’édition de gènes (CRISPR/Cas 9), la Western Crop Genetics Alliance est parvenue à réguler les gènes responsables de l’utilisation de l’azote dans la plante sans compromettre le rendement ou la qualité de la céréale. Cette chirurgie génétique a permis de retarder de 10 à 14 jours la dégénérescence et la récolte, donnant à cette lignée d’orge la possibilité d’augmenter le remplissage des grains, d’accroître de 50 à 180 % la production de chlorophylle et de gonfler les rendements en grains jusqu’à hauteur de 30 %.

L’utilisation de la technique CRISPR/Case 9 sur les variétés d’orge Golden Promise et RGT Planet se poursuivra en serre au cours de cette année afin d’augmenter les semences. Il s’agirait du premier exemple réussi de cette application à une culture majeure en Australie. On croit qu’elle pourrait être appliquée à d’autres types de céréales et ouvrir ainsi la voie à une dépendance réduite à l’égard des engrais azotés et à une production plus durable à moindre coût. Il restera, entre autres, à voir si cela pourra vraiment se faire sans changer les systèmes agricoles.

Source : Future Farming

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
L’agriculture au ciel

L’agriculture au ciel

Pouvoir se targuer de posséder des drones pour vaquer à ses tâches sur la ferme, c’est appartenir au club sélect des branchés. Bravo ! Mais que dire de ceux qui disposent déjà du premier satellite qui fera partie d’une constellation de sept engins spatiaux à vocation...

Alchimistes de l’or brun

Alchimistes de l’or brun

Chaque année, les habitants de la planète se soulagent de 800 millions de tonnes de matières fécales, soit l’équivalent en poids de 140 pyramides de Gizeh. Mais ils sont détrônés par les déjections des animaux d’élevage qui pourraient facilement remplir à...

Belle patte, longue vie!

Belle patte, longue vie!

Y a-t-il quelque chose qui ressemble plus à un cochon qu’un autre cochon ? À tel point, d’ailleurs, que les Chinois qui ont réussi à ficher toute leur population avec la technologie de reconnaissance faciale ne sont toujours pas parvenus à le faire pour...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This