Cultures d’hiver – Catherine Sylvestre et François Biron

11 avril 2022 | Cultures, Les Idées Radicules

«En hiver, oui on pourrait chauffer des serres, mettre des lumières artificielles et faire des tomates, mais c’est encore plus le fun de dire qu’on va profiter du fait qu’il fait froid et on va cultiver des légumes qui aiment le froid. On va vraiment expérimenter tout ce que ça veut dire de vivre dans un pays nordique.»

-Catherine Sylvestre

Le maraîchage nordique: une pratique d’avenir

Manger de saison l’hiver au Québec tout en assurant une variété dans les légumes et fruits, est-ce vraiment possible? Pour nos deux invités d’aujourd’hui, le froid est un obstacle comme un autre à affronter dans leur production maraîchère.

Dans cet épisode, on parle des origines, des défis, de l’avenir et surtout du plaisir des cultures d’hiver au Québec avec Catherine Sylvestre, nouvellement autrice du livre «Le maraîchage nordique» et directrice de la production maraîchère à la Ferme des Quatre Temps, ainsi que François Biron, propriétaire de la Ferme Chapeau Melon.

Merci à Maximus pour la commandite de cet épisode.

ERRATUM – Au début de l’épisode, on présente notre invitée Catherine Sylvestre comme “directrice de la Ferme des Quatre-Temps”, mais son titre officiel est en fait “directrice de la production maraîchère de la Ferme des Quatre-Temps à Hemmingford”. Toutes nos excuses à Catherine pour cette confusion!

Rejoignez notre communauté Patreon:
https://www.patreon.com/ideesradicules

Pour commanditer le balado ou pour toute autre information, contactez Jeanne, directrice du magazine Élevage et Cultures:
jeanne@elevageetcultures.ca

Vous aimeriez aussi..
Cultures de minuit

Cultures de minuit

On nous a toujours raconté que le soleil était absolument indispensable à la vie. Et si c’était encore une fake news ? Parce que, voyez-vous, dans le cadre d’une étude réalisée dans trois universités américaines, on a découvert une nouvelle façon de faire pousser des...

Détrousseur de pommier

Détrousseur de pommier

Les jeunes n’ont plus envie de s’échiner dans les arbres fruitiers ? Ils voudraient pointer à l’heure qui leur convient, ne pas bosser au soleil ou sous la pluie, être mieux payés ? Bref, profiter de la vie ! Ça se comprend. Confrontés à cette réalité, même les...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This