Le festin de Greta

28 février 2020 | Alimentation, Cultures, Environnement, Technologies

En tuant toutes les plantes, le glyphosate est assurément un pesticide très efficace dans les cultures de blé, de soya, d’avoine, d’orge et de légumineuses. Mais il est aussi un tueur d’abeilles et ses résidus se retrouvent dans notre eau et dans plus du tiers des 12 767 échantillons de produits alimentaires testés par l’Agence canadienne d’inspection des aliments. Mais il y a de l’espoir. Une jeune pousse du Royaume-Uni met au point un robot qui foudroie les mauvaises herbes sans la moindre goutte de poison chimique.

En utilisant l’électricité et l’intelligence artificielle, les firmes RootWave et Small Robot Company conçoivent ce qu’elles présentent comme le premier désherbage robotique de précision non chimique au monde pour les cultures céréalières. Le robot autonome baptisé Dick, détecte les mauvaises herbes avant de les électrocuter. Au simple toucher de la mauvaise herbe, la résistance naturelle de la plante transforme l’énergie électrique en chaleur, ce qui la fait littéralement bouillir depuis la racine vers le haut . La plante se décompose naturellement et renvoie ses nutriments au sol sans que soient générées aucune pollution et aucune compaction.

Les premiers essais sur le terrain devraient commencer cette année et le service commercial pourrait être disponible dès l’automne 2021. En raison de la réglementation accrue, la résistance aux herbicides et les préoccupations des consommateurs, ce n’est pas Greta qui fera des gros yeux à Dick.

Source : Small Robot Company

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This