Souriez ! Vous êtes filmés !

11 juillet 2017 | Alimentation, Bien-être animal, Élevage, Technologies

Au-delà des belles paroles, de plus en plus de consommateurs exigent que les grands producteurs de viandes passent aux gestes et démontrent qu’ils traitent leurs animaux de manière humaine. À ce titre, Tyson Foods Inc. vient de faire un pas de plus en mettant en place dans ses établissements un système de vidéo surveillance géré par une entreprise indépendante. De plus en plus, la profitabilité se gagne par le bien-être des animaux.

La compagnie a retenu les services de la firme Arrowsight Inc., un spécialiste de la vidéo et de l’analyse des données dans le monde animalier pour son initiative nommée «Third party remote video auditing (RVA) system». Justin Whitmore, directeur de la durabilité (chief sustainability officer) de Tyson, affirme qu’il s’agit de la plus vaste initiative en cette matière et qu’elle s’inscrit dans leur programme de production et d’agriculture responsable et durable. Ainsi, ce sont 33 usines de transformation de poulets qui sont ainsi surveillées. Les données recueillies sont analysées par des vérificateurs hors sites et des rétroactions sont faites aux gestionnaires des établissements en question.

En plus de couvrir ses 33 usines, Tyson va faire un projet pilote RVA couvrant les fermes d’élevage plus particulièrement l’attrapage et le transport des poulets. Ces vidéos seront analysées par le personnel d’Arrowsight afin de s’assurer que les animaux sont traités de la façon la plus humaine possible et de rétroagir si ce n’est pas le cas. Tyson affirme être le premier producteur américain à employer des spécialistes du bien-être animal tant pour ses activités porcines, avicoles et bovines. Ce sont 60 spécialistes à temps plein répartis en autant d’usines de transformation qui traitent avec des animaux vivants. De ces spécialistes, environ la moitié est impliquée dans le bien-être des animaux à la ferme, chez les producteurs qui les élèvent.

D’autres projets sont en cours chez Tyson dont des recherches sur l’impact de la lumière, la ventilation, la nutrition et l’installation de perchoirs afin d’améliorer les conditions d’élevages de ses poulets. Au terme de ses recherches, Tyson compte implanter les modifications de conditions d’élevage qui auront permis l’élevage de poulets de façon plus humaine et soutenable chez ses éleveurs.

Toutes ces initiatives convergent vers un thème, soit celui de l’adoption des technologies dans l’élevage animalier. Que ce soit les systèmes RVA d’Arrowsight, des contrôleurs intelligents proposés par les divers manufacturiers ou encore les applications permettant l’analyse des données de production, ces outils sont devenus des incontournables pour les producteurs d’aujourd’hui afin de demeurer compétitifs.

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La guerre aux champignons

La guerre aux champignons

 « À quelque chose malheur est bon ». Ce proverbe du 17e siècle conserve toute sa pertinence en ces temps de COVID. En raison de la fermeture de ses frontières, l’Australie a vécu une pénurie de main-d’œuvre étrangère dans le domaine...

Nuage porcin

Nuage porcin

Dans la tristement célèbre région de Wuhan, la Chine construit une porcherie qui pourra produire et abattre 1,2 million de porcs par an. À eux seuls, ces deux gratte-ciel de 26 étages (1 000 bêtes par plancher) représenteraient près de 20 % de la...

Les huîtres recyclées

Les huîtres recyclées

Mille millions de mille sabords ! Il aura donc fallu la vague du changement climatique pour que les pêcheurs des Îles de la Madeleine réalisent qu’ils pouvaient se lancer dans la culture des huîtres en haute mer. Depuis une dizaine d’années,...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This