La route céleste

12 juillet 2017 | Cultures, Sciences, Technologies

Oh ! Non. On ne reprendra plus la Chine à s’aventurer dans un «Grand bond en avant». Pour déployer leurs ailes au XXIe siècle, les dirigeants de l’Empire du Milieu ont opté pour un bond… vers le ciel ! Après avoir développé Huinong, sa première machinerie agricole autonome, une firme chinoise qui offre des services de navigation et de positionnement par satellite, poursuit sa grande marche au pas de course. Si bien que son système d’agriculture intelligente a atteint un niveau de compétitivité mondial.

Depuis 2016, l’entreprise UniStrong Science & Technology Co, basée à Beijing, a mis au point avec succès Beidou, son système de navigation par satellite qui permet à des tracteurs sans conducteur de faire leur petit bonhomme de chemin dans une vaste ferme de coton. Toujours dans la région du Xinjiang, surnommée le «Far West» chinois, des drones font du rase-mottes. À 1,8 m pile au-dessus des épis de blé, c’est la nouvelle façon de fertiliser les champs.

Selon Unistrong, ses applications peuvent augmenter la productivité agricole de 6% et leur coût aurait été réduit de 30%. Au deuxième semestre de 2017, entre six et huit satellites Beidou seront mis en orbite et d’ici 2020, ils devraient former un système mondial complet de navigation par satellite. En Chine, à l’heure actuelle, sur un total de 30,5 milliards$ US, la valeur de production des services de navigation et de localisation par satellite de Beidou est évaluée à un peu plus de 9 milliards$ US.

C’est des bidous, ça, mes amis !

Source : French.china.org.cn

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La guerre aux semelles de bottes

La guerre aux semelles de bottes

Il ne faut pas toujours croire ce qu’on nous raconte. Ce n’est pas vrai que les consommateurs qui ne jurent que par des pièces de viande très tendres portent tous un dentier. Par contre, ceux qui paient pour la tendreté d’un rôti et qui retrouvent de la semelle de...

Le blues des mauvaises herbes

Le blues des mauvaises herbes

Dans les meilleures conditions, l’œil humain peut différencier un demi-million de couleurs. C’est absolument époustouflant. Mais à l’ère de la robotique, un système informatique parvient, lui, à en identifier 30 fois plus. À quoi donc peut bien servir une telle...

La protéine de Dracula

La protéine de Dracula

C’est bien au-delà de la Transylvanie et de la chaîne de montagnes des Carpates que des druides ont concocté la formule leur permettant d’obtenir une substance fine gorgée de protéines. On doit à des chercheurs de l’Université de Copenhague (Danemark) d’être...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This