La route céleste

12 juillet 2017 | Cultures, Sciences, Technologies

Oh ! Non. On ne reprendra plus la Chine à s’aventurer dans un «Grand bond en avant». Pour déployer leurs ailes au XXIe siècle, les dirigeants de l’Empire du Milieu ont opté pour un bond… vers le ciel ! Après avoir développé Huinong, sa première machinerie agricole autonome, une firme chinoise qui offre des services de navigation et de positionnement par satellite, poursuit sa grande marche au pas de course. Si bien que son système d’agriculture intelligente a atteint un niveau de compétitivité mondial.

Depuis 2016, l’entreprise UniStrong Science & Technology Co, basée à Beijing, a mis au point avec succès Beidou, son système de navigation par satellite qui permet à des tracteurs sans conducteur de faire leur petit bonhomme de chemin dans une vaste ferme de coton. Toujours dans la région du Xinjiang, surnommée le «Far West» chinois, des drones font du rase-mottes. À 1,8 m pile au-dessus des épis de blé, c’est la nouvelle façon de fertiliser les champs.

Selon Unistrong, ses applications peuvent augmenter la productivité agricole de 6% et leur coût aurait été réduit de 30%. Au deuxième semestre de 2017, entre six et huit satellites Beidou seront mis en orbite et d’ici 2020, ils devraient former un système mondial complet de navigation par satellite. En Chine, à l’heure actuelle, sur un total de 30,5 milliards$ US, la valeur de production des services de navigation et de localisation par satellite de Beidou est évaluée à un peu plus de 9 milliards$ US.

C’est des bidous, ça, mes amis !

Source : French.china.org.cn

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Les vaches autorefroidissantes

Les vaches autorefroidissantes

Quand j’allais à l’école, on nous apprenait que la température baissait de 1 °C chaque fois que l’on s’élevait de 100 m. Aujourd’hui, une étude tanzanienne nous révèle que la production de lait des vaches diminue de 0,5 litre pour chaque degré...

Les traîne-la-jambe

Les traîne-la-jambe

Si un soldat arrive au centre de recrutement avec un caillou dans la botte, c’est facile d’identifier son problème et de le régler. Mais si la moitié du régiment se pointe en boitant, bonne chance pour la campagne de Russie ! Même combat dans les poulaillers. On a...

Alain Chandonnet

Alain Chandonnet

Le charmeur de lumière Il a vu le jour l’année où le prototype du vaisseau spatial Apollo était lancé, le laser au dioxyde de carbone, inventé, le boson de Higgs et le modèle des quarks, découverts. 1964 ouvrait aussi tout grand la porte à l’imagerie par résonance...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This