La route céleste

12 juillet 2017 | Cultures, Sciences, Technologies

Oh ! Non. On ne reprendra plus la Chine à s’aventurer dans un «Grand bond en avant». Pour déployer leurs ailes au XXIe siècle, les dirigeants de l’Empire du Milieu ont opté pour un bond… vers le ciel ! Après avoir développé Huinong, sa première machinerie agricole autonome, une firme chinoise qui offre des services de navigation et de positionnement par satellite, poursuit sa grande marche au pas de course. Si bien que son système d’agriculture intelligente a atteint un niveau de compétitivité mondial.

Depuis 2016, l’entreprise UniStrong Science & Technology Co, basée à Beijing, a mis au point avec succès Beidou, son système de navigation par satellite qui permet à des tracteurs sans conducteur de faire leur petit bonhomme de chemin dans une vaste ferme de coton. Toujours dans la région du Xinjiang, surnommée le «Far West» chinois, des drones font du rase-mottes. À 1,8 m pile au-dessus des épis de blé, c’est la nouvelle façon de fertiliser les champs.

Selon Unistrong, ses applications peuvent augmenter la productivité agricole de 6% et leur coût aurait été réduit de 30%. Au deuxième semestre de 2017, entre six et huit satellites Beidou seront mis en orbite et d’ici 2020, ils devraient former un système mondial complet de navigation par satellite. En Chine, à l’heure actuelle, sur un total de 30,5 milliards$ US, la valeur de production des services de navigation et de localisation par satellite de Beidou est évaluée à un peu plus de 9 milliards$ US.

C’est des bidous, ça, mes amis !

Source : French.china.org.cn

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Génome survolté

Génome survolté

Mine de rien, le blé représente un cinquième de l'apport calorique de la population mondiale. C’est dire combien les épisodes de sécheresse, la guerre en Ukraine et les maladies qui affligent cette culture laissent craindre de graves pénuries alimentaires. Une...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This