À table, mes cocos !

13 juillet 2017 | Avicole, Bien-être animal, Sciences

Vous croyez qu’un couvoir est l’endroit où l’on attend que les poussins sortent de leur coquille ? Un professeur de l’Université d’État de la Caroline du Nord a des petites nouvelles pour vous. Il vaudrait mieux que vous vous prépariez à nourrir vos petits protégés très très tôt. Avant même qu’ils n’éclosent ! Cela leur donnerait plus de force pour craquer leur coque et une plus grande vigueur dans les premières heures de vie. Vous vous retrouveriez avec des poussins plus actifs, plus curieux et jouissants d’un meilleur taux de croissance.

L’équipe de recherche du professeur Peter Ferket a constaté que l’alimentation in ovo stimulait le développement des villosités intestinales dans les premiers stades de son développement, en plus d’accroître le dépôt de glycogène dans le foie. Cela se traduirait par un meilleur développement squelettique, une augmentation du poids moyen et des poitrines de poulet plus dodues.

Soutenant que c’est dans les jours qui précèdent et suivent l’éclosion que la qualité de l’alimentation a le plus d’influence sur les performances ultérieures des poulets de chair, les nutritionnistes préconisent l’instauration de régimes alimentaires précoces et sur mesure. Ils rapportent une étude dans laquelle les poulets de chair ont été soumis à un régime à faible teneur en calcium et phosphore au cours des 90 premières heures après leur naissance.

Il a été démontré qu’à 32 jours, ces oiseaux absorbaient plus facilement ces nutriments. Des travaux ultérieurs ont révélé que les oiseaux ainsi conditionnés étaient plus tolérants aux régimes alimentaires déficients en minéraux. Cette approche permettrait de conditionner et de «programmer» la digestion future et d’améliorer, entre autres, le taux de conversion alimentaire des poulets.

N’arrêterons-nous donc jamais le progrès ?

Source: Poultry World

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Alexandre Coupal – Privilégier le bien-être animal

Alexandre Coupal – Privilégier le bien-être animal

https://www.youtube.com/watch?v=F560-J755nQ Les éleveurs québécois cherchent continuellement à améliorer le bien-être animal pour assurer la bonne santé mentale et physique de leurs animaux. Mais quelles sont les meilleures initiatives à mettre en place pour y...

La poule qui caille

La poule qui caille

Dans le bon vieux temps, tout le monde savait ça. En hiver, quand on avait travaillé comme un bœuf, on se tirait une bûche et on se dégelait les orteils sur la bavette du poêle en se fumant une bonne pipe. Je vous jure, ça ronronnait solide ! Aujourd’hui, à...

La moutarde lunaire

La moutarde lunaire

En raison des mauvaises récoltes en Saskatchewan, nous apprenions récemment que les amateurs de moutarde de Dijon pourraient bien devoir s’en passer cet été dans leurs hot-dogs. Mais tout ne serait pas perdu puisqu’une étude  rapporte que des scientifiques de...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This