As-tu pris ton Clostridium ?

6 février 2024 | Avicole, La rubrique de Pierre, Santé

Quand on sait que le gouvernement du Canada souhaite une réduction de l’utilisation d’antimicrobiens dans l’élevage avicole pour lutter contre les infections résistantes et que seulement 25 % des poulets de chair élevés sans antibiotiques ne sont pas atteints par l’entérite nécrotique, on comprend l’urgence de mettre en place une stratégie pour combattre contre la maladie causée par la bactérie Clostridium perfringens. Des études récentes ont montré que des postbiotiques de levure peuvent venir à la rescousse des producteurs.

La rapidité avec laquelle cette bactérie se développe et s’attaque aux intestins des volailles de deux à six semaines peut entraîner des mortalités massives. Lorsque le Clostridium perfringens prend le dessus sur un autre type de Clostridium qui se trouve normalement dans les viscères, il déstabilise le microbiote de l’animal. Cela lui permet de se nourrir de la couche de mucus qui les protège des infections et de l’inflammation. Une fois le mucus détruit, la bactérie active des gènes virulents qui s’en prennent à la membrane des cellules de l’épithélium intestinal. Ne reste plus à C. perfringens qu’à en dévorer le contenu. Tant pis pour le poulet !

Pour endiguer les souches pathogènes de la bactérie nuisible et éviter la nécrose des tissus, des essais avec le postbiotique* de levure ont permis aux chercheurs du groupe Lesaffre de constater une augmentation d’environ 50 % de la densité des cellules qui recouvrent et protègent le tube digestif. En plus de réduire considérablement la production de protéines inflammatoires tout en accroissant le développement de protéines anti-inflammatoires, le postbiotique de levure favoriserait le maintien des populations de Clostridium bénéfiques qui évitent la prolifération d’agents pathogènes.

* Les postbiotiques sont des composants cellulaires non vivants obtenus à partir des probiotiques lors de leur croissance dans l’intestin.

Source : Poultry World

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Régime japonais

Régime japonais

Pas facile de lâcher la tétine. Demandez-le aux petits cochons que l’on veut sevrer. Cela provoque des stress alimentaires, sociaux et environnementaux qui entraînent souvent un déséquilibre de l’écosystème bactérien intestinal. Pour contrer la diarrhée post-sevrage,...

Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This