Prédiction intelligente

4 janvier 2024 | Bovin, La rubrique de Pierre, Technologies

De nos jours, le bien-être animal devrait, en soi, suffire pour que nous nous préoccupions de l’amélioration de leurs conditions d’exploitation. Mais s’il fallait trouver une raison supplémentaire, rappelons que toute souffrance inutile entraîne des impacts économiques. S’il faut en moyenne un mois pour prendre conscience d’un problème au sein de son troupeau, une firme belge a développé un logiciel d’alerte qui réduit ce délai de trois semaines. Une précieuse économie de temps qui permet de limiter les catastrophes.

Inspirée par la recherche en sciences vétérinaires des ruminants de l’Université de Liège, la société RumeXperts a adapté à la recherche appliquée dans ce domaine en utilisant des biomarqueurs de pointe et des plateformes de mégadonnées alimentées par l’intelligence artificielle (IA). Grâce à son logiciel d’alertes SALVE ©, l’entreprise obtient une analyse intelligente et automatisée des données d’élevage qui en facilite la lecture, diminue le temps de réaction et optimise la résolution des problèmes.

Actuellement, le logiciel récupère des données de composition de cheptels (mortalités, ventes, achats, naissances), de composition du lait du réservoir et du lait individuel (contrôle laitier) et des variations climatiques (météorologie) d’une centaine d’exploitations laitières et viandeuses en Wallonie. Ces données incluent des paramètres liés à la santé, la productivité, l’alimentation des animaux ou encore les risques environnementaux et sont analysées au moyen de nombreux algorithmes qui permettent de suivre l’évolution du cheptel à distance.

Visionner la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ClCMN4cEf68

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Régime japonais

Régime japonais

Pas facile de lâcher la tétine. Demandez-le aux petits cochons que l’on veut sevrer. Cela provoque des stress alimentaires, sociaux et environnementaux qui entraînent souvent un déséquilibre de l’écosystème bactérien intestinal. Pour contrer la diarrhée post-sevrage,...

Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This