La traque à la salmonelle

31 août 2020 | Alimentation, Avicole, Bien-être animal, Élevage, Santé, Sciences

En 2018, au sein de l’Union européenne, près du tiers des épidémies d’origine alimentaire ont été causées par les toxines produites par la salmonelle.

Aux États-Unis, bon an, mal an, ces infections affectent près de 1,2 million de personnes et entraînent des pertes variant entre 2,3 et 11,3 milliards de dollars. Avec l’aide du Département américain de l’agriculture, des chercheurs de deux universités américaines ont exploré des alternatives aux antibiotiques pour combattre ces bactéries chez la volaille.

Pour juguler l’infestation de Salmonella Heidelberg, l’une des principales souches à l’origine d’épidémies d’origine alimentaire, les scientifiques de l’Université de Géorgie et de l’Université d’État du Colorado ont étudié l’impact de l’utilisation de litière fraîche ou recyclée sur l’incidence de la salmonelle dans le troupeau et sur le développement de la résistance aux antibiotiques. Après avoir inoculé les deux types de litière avec différentes souches de cette bactérie, les chercheurs ont constaté qu’au bout de deux et trois semaines, la litière réutilisée favorise un microbiome qui nuit à la salmonelle porteuse d’une résistance aux antibiotiques.

Par ailleurs, des études plus larges ont montré que certaines bactéries bénéfiques identifiées par l’équipe dans les microbiomes des oiseaux élevés sur de la litière réutilisée pourraient atténuer l’anxiété et les symptômes dépressifs. Cela l’a amenée à travailler également à la conception d’un système de surveillance qui utilisera des techniques d’imagerie avancées pour recueillir des informations sur la santé de la volaille et déceler les comportements particuliers des oiseaux atteints de cette infection au cours de leurs deux premières semaines de vie.

Souriez, les cocottes, vous êtes filmées!

Source: Poultry World

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La température en 3D

La température en 3D

Gabriel Fahrenheit, le physicien allemand qui a mis au point le thermomètre à mercure, serait certainement déçu de voir son invention remisée aux oubliettes. Mais il capoterait devant ces caméras industrielles 2D et 3D qui, jumelées à des algorithmes rompus...

Au meuuuuunu, ce midi…

Au meuuuuunu, ce midi…

On le sait depuis longtemps, en matière de fibres alimentaires, l'herbe et le fourrage constituent le nec plus ultra pour la bonne santé du bétail. À cela, bien sûr, on rajoutera graminées et autres plantes. Ce n’est pas le choix qui manque. Maïs, blé tendre, orge,...

La guerre au périssable

La guerre au périssable

Pour ne pas manger ses bas, il ne suffit pas à un producteur de grain de bien ensemencer ses champs, de jouir d’une météo idéale durant toute la période de croissance et de procéder à la récolte dans de bonnes conditions. L’entreposage de ses céréales est absolument...

Dernières publications

Loading
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

Prochain événement

Si t’es dans le champs côté élevage, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrits!

Pin It on Pinterest

Share This