Weight Watchers porcin

31 août 2020 | Élevage, Porcin, Sciences

Alors, cette deuxième vague? Frappera ou frappera pas?

En avril dernier, les producteurs de porcs ont eu une sacrée frousse. En raison de la pandémie qui a causé un ralentissement de la cadence dans les usines de transformation, ils ont bien failli devoir sacrifier 100 000 bêtes devenues trop grosses pour être gardées sur place. Des chercheurs américains auraient trouvé une façon de ralentir la croissance des porcs en fin de course. Bon à savoir si jamais le méchant virus devait frapper à nouveau les abattoirs.

Selon l’étude menée par une équipe de nutritionnistes de l’Université d’État du Kansas, en limitant la consommation d’acides aminés, on peut retarder de 3,5 à 4 semaines l’envoi des porcs sur le marché. Les spécialistes ont consacré leurs efforts sur les bêtes pesant 91 kg et qui devaient encore gagner entre 32 et 36 kg pour atteindre le poids nécessaire avant d’être abattus.

Quatre types de régimes différents ont été préparés pour les porcs de finition. Le premier contenait les quantités normales d’acides aminés (lysine) durant toute la période précédant l’abattage.

Les trois autres régimes dits « lents » comptaient respectivement :

– la quantité normale d’acides aminés remplacés, durant les deux dernières semaines, par du maïs qui ne comprenait que des vitamines et des minéraux.

– 25% d’acides aminés durant toute la période de fin de finition.

– 25% d’acides aminés remplacés, durant les deux dernières semaines, par du maïs qui ne comprenait que des vitamines et des minéraux.

Résultat? Les régimes réduits en acides aminés ont permis de diminuer de 6,3 kg le poids des porcs. Mais le régime minceur par excellence a été le dernier. Le porc gagnant a pu réduire son poids de 11,7 kg au bout des 44 jours de diète.

Voilà tout ce qu’il fallait pour leur enlever le goût de se mordre la queue en période de pandémie!

Source : Pig Progress

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Régime japonais

Régime japonais

Pas facile de lâcher la tétine. Demandez-le aux petits cochons que l’on veut sevrer. Cela provoque des stress alimentaires, sociaux et environnementaux qui entraînent souvent un déséquilibre de l’écosystème bactérien intestinal. Pour contrer la diarrhée post-sevrage,...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Génome survolté

Génome survolté

Mine de rien, le blé représente un cinquième de l'apport calorique de la population mondiale. C’est dire combien les épisodes de sécheresse, la guerre en Ukraine et les maladies qui affligent cette culture laissent craindre de graves pénuries alimentaires. Une...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This