Détection de masse

31 août 2020 | Bovin, Élevage, Santé, Sciences

Elle a beau affecter aussi bien les éléphants que les hérissons, les producteurs de lait se préoccupent bien davantage des effets de la fièvre aphteuse (FMDV ) sur leurs troupeaux.

Même si les éleveurs québécois ne possèdent, en moyenne, que 64 vaches laitières, on imagine le temps qu’il faudrait passer à tester chacune de leurs bêtes. Une étude de cas réalisée à l’Institut Pirbright (Angleterre) confirme que le lait obtenu à partir d’échantillons groupés peut être utilisé pour détecter la présence du virus.

Le but de l’étude visait à évaluer les aspects pratiques de l’utilisation d’une telle méthode d’échantillonnage sur le terrain. En testant 732 échantillons de lait groupés provenant d’une ferme laitière de 4000 vaches en Arabie saoudite, les scientifiques ont pu démontrer que des souches spécifiques de FMDV pouvaient être détectées lors d’une épidémie.

Bien que cette méthode ne permette pas d’identifier individuellement les animaux infectés, elle fournit un moyen pratique et peu coûteux de détecter la présence du virus pour aider à retracer la source et la propagation de l’infection même si le troupeau ne démontrait aucun signe clinique de la maladie.

Moins invasif pour les animaux, le procédé peut s’ajouter aux stratégies de surveillance conventionnelles.

Source: Frontiers in Veterinary Science

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Régime japonais

Régime japonais

Pas facile de lâcher la tétine. Demandez-le aux petits cochons que l’on veut sevrer. Cela provoque des stress alimentaires, sociaux et environnementaux qui entraînent souvent un déséquilibre de l’écosystème bactérien intestinal. Pour contrer la diarrhée post-sevrage,...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Génome survolté

Génome survolté

Mine de rien, le blé représente un cinquième de l'apport calorique de la population mondiale. C’est dire combien les épisodes de sécheresse, la guerre en Ukraine et les maladies qui affligent cette culture laissent craindre de graves pénuries alimentaires. Une...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This