La traque à la salmonelle

31 août 2020 | Alimentation, Avicole, Bien-être animal, Élevage, Santé, Sciences

En 2018, au sein de l’Union européenne, près du tiers des épidémies d’origine alimentaire ont été causées par les toxines produites par la salmonelle.

Aux États-Unis, bon an, mal an, ces infections affectent près de 1,2 million de personnes et entraînent des pertes variant entre 2,3 et 11,3 milliards de dollars. Avec l’aide du Département américain de l’agriculture, des chercheurs de deux universités américaines ont exploré des alternatives aux antibiotiques pour combattre ces bactéries chez la volaille.

Pour juguler l’infestation de Salmonella Heidelberg, l’une des principales souches à l’origine d’épidémies d’origine alimentaire, les scientifiques de l’Université de Géorgie et de l’Université d’État du Colorado ont étudié l’impact de l’utilisation de litière fraîche ou recyclée sur l’incidence de la salmonelle dans le troupeau et sur le développement de la résistance aux antibiotiques. Après avoir inoculé les deux types de litière avec différentes souches de cette bactérie, les chercheurs ont constaté qu’au bout de deux et trois semaines, la litière réutilisée favorise un microbiome qui nuit à la salmonelle porteuse d’une résistance aux antibiotiques.

Par ailleurs, des études plus larges ont montré que certaines bactéries bénéfiques identifiées par l’équipe dans les microbiomes des oiseaux élevés sur de la litière réutilisée pourraient atténuer l’anxiété et les symptômes dépressifs. Cela l’a amenée à travailler également à la conception d’un système de surveillance qui utilisera des techniques d’imagerie avancées pour recueillir des informations sur la santé de la volaille et déceler les comportements particuliers des oiseaux atteints de cette infection au cours de leurs deux premières semaines de vie.

Souriez, les cocottes, vous êtes filmées!

Source: Poultry World

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Régime japonais

Régime japonais

Pas facile de lâcher la tétine. Demandez-le aux petits cochons que l’on veut sevrer. Cela provoque des stress alimentaires, sociaux et environnementaux qui entraînent souvent un déséquilibre de l’écosystème bactérien intestinal. Pour contrer la diarrhée post-sevrage,...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Génome survolté

Génome survolté

Mine de rien, le blé représente un cinquième de l'apport calorique de la population mondiale. C’est dire combien les épisodes de sécheresse, la guerre en Ukraine et les maladies qui affligent cette culture laissent craindre de graves pénuries alimentaires. Une...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This