En attendant l’eau en poudre

1 mai 2023 | Cultures, La rubrique de Pierre, Sciences

À lui seul, le Québec possède 3 % des ressources en eau potable de la planète. Un trésor fabuleux qui risque de se dilapider rapidement en raison du gaspillage et des changements climatiques. En attendant que quelqu’un invente l’eau en poudre, des chercheurs ont mené une étude mondiale qui a demandé dix ans d’effort. Cela leur a donné l’occasion de trouver un gène qui permettrait aux racines du maïs de résister à la sécheresse et de capturer plus de nutriments dans un sol pauvre sans devoir recourir à autant d’engrais.

Selon une équipe de scientifiques internationaux dirigée par le Pennsylvania State University, cette découverte majeure pourrait bien atténuer l’insécurité alimentaire mondiale. Alors que seulement 1 % environ de l’ADN est constitué de gènes codants, les chercheurs ont réussi à identifier celui-là même qui est en mesure de convertir l’ADN en ARN. Ce gène déclenche une séquence génétique responsable du développement d’un trait important qui permet justement aux racines de maïs de capter plus d’eau et de nutriments.

Pour parvenir à mesurer les caractéristiques de milliers de racines en peu de temps, il a fallu recourir à de puissants outils génétiques développés dans des recherches antérieures et cultiver plus de 500 lignées de maïs mutantes sur des sites en Pennsylvanie, en Arizona, au Wisconsin et en Afrique du Sud. Et afin de prouver le concept, il a aussi été nécessaire d’utiliser des méthodes de manipulation génétique telles que CRISPR/Système d’édition de gènes Cas9. L’artillerie lourde, quoi !

Source : Science Daily

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Régime japonais

Régime japonais

Pas facile de lâcher la tétine. Demandez-le aux petits cochons que l’on veut sevrer. Cela provoque des stress alimentaires, sociaux et environnementaux qui entraînent souvent un déséquilibre de l’écosystème bactérien intestinal. Pour contrer la diarrhée post-sevrage,...

Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This