Changements climatiques et agriculture – Anne Blondlot et Antonious Petro

7 juin 2022 | Environnement, Les Idées Radicules

Les agriculteurs.trices le constatent : les changements climatiques affectent déjà les champs québécois. Moins de pluie, plus d’insectes, des saisons de croissance plus longues… Cette réalité se concrétise et il faut commencer à s’y adapter.

Mais quels sont concrètement les changements auxquels on peut s’attendre dans les prochaines années, et comment s’y adapter? Auront-ils tous un impact nécessairement négatif sur notre agriculture, ou peut-on y voir du positif?

Dans cet épisode des Idées Radicules, Mickael et Jean-William reçoivent Anne Blondlot, coordonnatrice Agriculture, Pêches et Aquacultures commerciales chez Ouranos, et Antonious Petro, codirecteur de Régénération Canada. Ces experts répondent à ces questionnements, notamment en abordant l’importance de comprendre l’avenir de notre climat et d’adopter des pratiques d’agriculture régénérative.

Merci à Maximus pour la commandite de cet épisode.

Rejoignez notre communauté sur Patreon! : www.patreon.com/ideesradicules

Pour commanditer le balado ou pour toute autre information, contactez Jeanne, directrice du magazine Élevage et Cultures:
jeanne@elevageetcultures.ca

Vous aimeriez aussi..
Opération Dernière Chance, la chance de faire une différence

Opération Dernière Chance, la chance de faire une différence

Photo: Opération Dernière Chance 3,1 millions de tonnes. C’est la quantité de résidus alimentaires produite annuellement au Québec, selon une étude menée par Recyc-Québec publiée en juin 2022. Et le plus frappant dans tout ça, c’est que 39% de ces résidus alimentaires...

Le Messie, version microbe

Le Messie, version microbe

À elles seules, les activités agricoles sont responsables d’environ 30 % des émissions globales de gaz à effet de serre. Pour réduire considérablement les niveaux de GES, une société australienne inocule les cultures avec des champignons microbiens. Ceux-ci...

Lisier N° 5

Lisier N° 5

Il fut un temps où les pommes de route qui parsemaient nos rues et nos chemins de campagne avaient quelque chose de romantique. On les respirait à pleins poumons comme si c’était des vitamines. Aujourd’hui, par contre, avec les chaleurs accablantes, les algues bleues...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This