Le lait électrique

17 décembre 2023 | Environnement, La rubrique de Pierre, Technologies

Dans le domaine de la recherche, ceux qui ont des idées exceptionnellement audacieuses n’espèrent rien de moins que d’aboutir à des résultats stupéfiants. Avec son projet Hydrocow, une entreprise finlandaise de technologie alimentaire est en train de concevoir un microbe capable de convertir le dioxyde de carbone (CO2) et l’hydrogène en bêta-lactoglobuline, un constituant majeur du lait. En termes plus simples, il s’agit de produire du lait durable avec un gaz à effet de serre, de l’eau et de l’électricité.

L’humanité étant confrontée au problème de se nourrir en détruisant le climat, le sol et la biodiversité de la planète, la firme Solar Foods s’est associée à des universités et au Conseil européen de l’innovation pour développer ce nouvel outil biologique qui permettrait, entre autres, aux vaches de prendre définitivement leur retraite. Au lieu de partir de micro-organismes qui ont besoin des matières premières de l’agriculture, les chercheurs concentrent leurs efforts pour modifier un microbe oxydant l’hydrogène en protéines de lait sécrétées. Le tout, sans devoir recourir à la photosynthèse et à l’utilisation de carbone. Il semble que la production de protéines de lait avec ce type de microbe n’a jamais été tentée auparavant.

Le défi réside dans le fait que les micro-organismes oxydants l’hydrogène ne sont généralement pas naturellement équipés pour la sécrétion de protéines. Pour y parvenir, les scientifiques doivent effectuer plusieurs modifications substantielles sans compromettre la viabilité de l’organisme unicellulaire. On dirait bien que cela ne soit pas au-dessus de leurs forces !

Source : Solar Foods

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Régime japonais

Régime japonais

Pas facile de lâcher la tétine. Demandez-le aux petits cochons que l’on veut sevrer. Cela provoque des stress alimentaires, sociaux et environnementaux qui entraînent souvent un déséquilibre de l’écosystème bactérien intestinal. Pour contrer la diarrhée post-sevrage,...

Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This