Rêve de maringouin

1 mai 2023 | Bien-être animal, La rubrique de Pierre, Porcin, Santé

Quand on a mal aux dents, le dentiste nous gèle avant même de nous piquer. Plus question de souffrir s’il doit nous titiller la racine. En raison de l’importance accordée au bien-être animal, on délaisse aussi de plus en plus les aiguilles. Au lieu de trouer les muscles des porcelets avec de l’acier inoxydable, on vaccine les petits douillets à l’aide d’un injecteur à jet. Et pioufff ! Le précieux sérum se loge plutôt dans le derme sans le moindre couinement. Mais ce n’est pas le seul avantage de la vaccination sans seringue.

Contrairement à l’injection intramusculaire, la forme intradermique affecte nettement moins le comportement des porcelets qui se font inoculer. Il est connu que l’augmentation de niveaux de stress peut nuire à la prise alimentaire, au gain de poids quotidien, à la reproduction, à l’immunité, voire à la qualité de la viande. Les injections faites directement dans les muscles semblent aussi causer davantage de lésions tissulaires. C’est sans compter que la réutilisation des aiguilles qui s’émoussent à chaque injection supplémentaire accroît le risque de développement d’abcès et de transmission de maladies, ce qui n’est pas le cas avec un injecteur sans aiguille.

On estime que le derme, qui contient plus de cellules immunitaires que les muscles, devrait théoriquement produire une meilleure réponse immunologique que la vaccination intramusculaire. Quant aux travailleurs affectés cette tâche, on a constaté que ceux qui utilisent les dispositifs d’injection sans aiguille sont trois fois moins victimes d’accidents. Bref, si les maringouins jouissaient d’un tel instrument pour pomper le sang, leur taux de survie serait 100 000 fois plus élevé. Ils doivent en rêver.

Source : Vetcompendium

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La guerre aux semelles de bottes

La guerre aux semelles de bottes

Il ne faut pas toujours croire ce qu’on nous raconte. Ce n’est pas vrai que les consommateurs qui ne jurent que par des pièces de viande très tendres portent tous un dentier. Par contre, ceux qui paient pour la tendreté d’un rôti et qui retrouvent de la semelle de...

Autopsie de Perrette

Autopsie de Perrette

Comme plusieurs sociétés développées, l’Australie produit une grande quantité de déchets alimentaires. Comparables à l’industrie laitière québécoise en termes de nombre de fermes et de production de lait, les résidus de cette chaîne d’approvisionnement constituent...

Les mélanges bénéfiques

Les mélanges bénéfiques

Les chiens ne font pas des chats. Tout le monde sait ça. Ce qui est plus surprenant, c’est d’apprendre que le lait de vache peut servir à améliorer la santé et la croissance des porcelets. N’en déplaise à maman truie, un composant lipidique du lait des herbivores...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This