Les vaches autorefroidissantes

1 décembre 2022 | Bovin, Élevage, La rubrique de Pierre, Sciences

Quand j’allais à l’école, on nous apprenait que la température baissait de 1 °C chaque fois que l’on s’élevait de 100 m. Aujourd’hui, une étude tanzanienne nous révèle que la production de lait des vaches diminue de 0,5 litre pour chaque degré d’augmentation de température. Autre temps, autre équation ! On ne s’étonnera donc pas que des scientifiques du monde entier tentent de faire en sorte que le bétail puisse se climatiser lui-même plus efficacement. Voici deux des avenues qui sont étudiées.

En Écosse, à l’Université d’Édimbourg, des chercheurs se penchent sur une technique d’édition de gènes qui permet d’introduire le « gène luisant » dans des œufs nouvellement fécondés de vaches qui en sont dépourvues. Il en résulte un pelage court, lisse et parfois brillant qui facilite la gestion de la chaleur. Pour effectuer cette modification génétique, il est nécessaire de recourir à CRISPR, l’outil le plus précis jamais conçu pour modifier les gènes à volonté. La méthode d’insertion d’ADN par micro-injection requiert aussi un champ électrique particulier. Afin de simplifier son utilisation dans les laboratoires du monde entier, les chercheurs devront développer une façon d’introduire l’ADN qui soit moins complexe et moins chère.

Par ailleurs, puisque le stress thermique rend les vaches plus sensibles aux maladies et qu’il est une cause majeure de pertes de production chez les animaux de ferme, une professeure au Département de pathobiologie de l’Université Guelph (Ontario) et une doctorante ont découvert que les bêtes ayant une réponse immunitaire élevée jouissaient aussi d’une plus grande tolérance à une hausse de température et une meilleure résistance aux maladies. Elles ont créé et mis au point la technologie High Immune Response (HIR) permettant d’identifier le bétail qui possédait la meilleure réaction immunitaire. Ces ruminantes se sont avérées avoir plus de molécules qui aident à la vasodilatation de la peau, à l’élargissement des vaisseaux sanguins pour refroidir le corps et à l’augmentation de la prolifération cellulaire lorsqu’elles sont exposées à la chaleur. Bref, elles sont autorefroidissantes.

Sources :

Article du Dairy Global : Which cow genes contribute to better heat tolerance?

Article du Dairy Global : Breeding climate-resilient cattle

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
L’agriculture au ciel

L’agriculture au ciel

Pouvoir se targuer de posséder des drones pour vaquer à ses tâches sur la ferme, c’est appartenir au club sélect des branchés. Bravo ! Mais que dire de ceux qui disposent déjà du premier satellite qui fera partie d’une constellation de sept engins spatiaux à vocation...

Alchimistes de l’or brun

Alchimistes de l’or brun

Chaque année, les habitants de la planète se soulagent de 800 millions de tonnes de matières fécales, soit l’équivalent en poids de 140 pyramides de Gizeh. Mais ils sont détrônés par les déjections des animaux d’élevage qui pourraient facilement remplir à...

Belle patte, longue vie!

Belle patte, longue vie!

Y a-t-il quelque chose qui ressemble plus à un cochon qu’un autre cochon ? À tel point, d’ailleurs, que les Chinois qui ont réussi à ficher toute leur population avec la technologie de reconnaissance faciale ne sont toujours pas parvenus à le faire pour...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This