La quête de la vache albinos

20 juin 2022 | Bovin, La rubrique de Pierre, Sciences

la-quête-de-la-vache-albinos-la-rubrique-de-pierre

Les propriétaires d’une maison à toit plat savent qu’une toiture blanche réduit les îlots de chaleur. C’est à se demander si les chercheurs de l’AgResearch Center en Nouvelle-Zélande ne se sont pas inspirés des couvreurs pour avoir l’idée d’éditer le génome des vaches Holstein Friesian largement tachetées de noir. En ces temps de changement climatique, l’éclaircissement de leur pelage diminue le stress thermique tout en augmentant leur niveau de production, de fertilité et de bien-être. À quand des vaches albinos ?

En ciblant le gène de la protéine prémélanosomale 17 (PMEL), une protéine exclusivement exprimée dans les cellules à l’origine de la synthèse de la mélanine, les scientifiques sont parvenus à diluer le pigment noir dans la robe de plusieurs espèces. En utilisant une méthode de clonage pour créer des embryons destinés à être génétiquement modifiés, ils se sont servi de la technique Crispr-Cas9, dite des « ciseaux moléculaires », pour muter le gène PMEL. Après sept jours de culture in vitro, des embryons ont été transférés sans chirurgie à des vaches receveuses. Deux veaux mutants PMEL sont nés dont les taches qui auraient dû être noires se sont révélées gris argenté.

Selon les chercheurs, le génotype modifié représente désormais un modèle précieux pour étudier les impacts sur la tolérance à la chaleur et déterminer les effets potentiels qu’il pourrait avoir sur les performances de reproduction, les caractéristiques de production laitière et la résistance aux maladies associées à l’exposition au soleil. La méthode pourrait aussi être appliquée à des races à viande comme la Black Angus.

Source : BMC Genomics

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Régime japonais

Régime japonais

Pas facile de lâcher la tétine. Demandez-le aux petits cochons que l’on veut sevrer. Cela provoque des stress alimentaires, sociaux et environnementaux qui entraînent souvent un déséquilibre de l’écosystème bactérien intestinal. Pour contrer la diarrhée post-sevrage,...

Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This