La Faucheuse bleue

14 mars 2022 | Cultures, Environnement, La rubrique de Pierre, Sciences, Technologies

On le sait, les herbicides chimiques utilisés pour le contrôle des mauvaises herbes dans les cultures contribuent à la prolifération d’algues, à la mortalité des poissons, à la contamination des sols et des cultures adjacentes. Comme si ça ne suffisait pas, uniquement au Québec, entre 2011 et 2019, ils ont permis à au moins 294 types de mauvaises herbes de développer une résistance. Une firme de Xenia, en Ohio, a mis au point une technologie permettant à la fois d’éliminer les plantes nuisibles et le recours aux herbicides.

L’histoire ne dit pas si l’entreprise Global Neighbor Inc. s’est inspirée de la série des Power Rangers pour mettre au point son Weed Seed Destroyer. Quoi qu’il en soit, pour combattre la résistance aux produits chimiques qui coûte 2 milliards $ aux fermiers états-uniens, la compagnie utilise des technologies d’énergie lumineuse dirigée pour griller les graines de mauvaises herbes. En appliquant pendant une courte durée son mélange de diodes électroluminescentes (lampes D.E.L.) à haute intensité à l’intérieur d’une moissonneuse-batteuse, elle se débarrasse des plantes indésirables.

Le réchauffement des graines de mauvaises herbes à plus de 38⁰ C avant de les soumettre aux faisceaux bleus pendant quatre secondes à une intensité 20 fois supérieure à celle de la lumière du soleil provoque l’anarchie complète des structures cellulaires. À tel point que la germination totale moyenne est réduite de 97 à 99 %. Le Destroyer, un système à tube et vis sans fin, fonctionne à la vitesse standard de la moissonneuse-batteuse à laquelle il est attaché. Il nécessite une puissance de 10 chevaux pour fonctionner. La lumière D.E.L. bleue a également d’autres utilisations dans l’agriculture, comme la stimulation des semences. On serait fou de s’en priver, n’est-ce pas?

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
L’agriculture au ciel

L’agriculture au ciel

Pouvoir se targuer de posséder des drones pour vaquer à ses tâches sur la ferme, c’est appartenir au club sélect des branchés. Bravo ! Mais que dire de ceux qui disposent déjà du premier satellite qui fera partie d’une constellation de sept engins spatiaux à vocation...

Alchimistes de l’or brun

Alchimistes de l’or brun

Chaque année, les habitants de la planète se soulagent de 800 millions de tonnes de matières fécales, soit l’équivalent en poids de 140 pyramides de Gizeh. Mais ils sont détrônés par les déjections des animaux d’élevage qui pourraient facilement remplir à...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This