Small Brother

30 avril 2020 | Cultures, Élevage, Technologies

La quarantaine force des milliards de personnes dans le monde à se cloîtrer chez eux. Les agriculteurs ont beau vivre à la campagne, ils ne sont pas épargnés. Pendant ce temps-là, leurs champs, eux, se sacrent bien du confinement. C’est tout de suite qu’ils réclament qu’on s’occupe d’eux.

Une chance que la technologie vient à la rescousse des fermiers. Grâce aux systèmes de surveillance à distance, il est possible d’identifier les problèmes des champs sans se faire coller une contravention.

Si la technologie existe depuis 20 ans, sa précision est devenue beaucoup plus grande. Si bien que bien des producteurs vont vouloir y recourir de plus en plus. Et il n’est même pas besoin de devenir pilote de drone pour y parvenir.

La firme Pessl Instruments implante des stations météorologiques alimentées par panneaux solaires qui transmettent les données en temps réel par GSM (système global pour les communications mobiles)/GPRS (service général de radiocommunication par paquets). Dépendamment du modèle, on peut disposer de capteurs pour le calcul de l’évapotranspiration et la détection des maladies, d’autres qui donnent la température de l’air et d’humidité relative, la pluviométrie, le rayonnement global, la vitesse du vent et d’humidité des feuilles.

Les agriculteurs ont accès à des données en temps réel, telles que la température, l’humidité relative, les précipitations, l’humidité du sol et le vent, sans compter les alarmes SMS en cas de gel, de forte pluie ou de température élevée. Même les insectes feraient bien de se tenir le corps raide et les oreilles molles!

Source : Future Farming

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Les fruits électriques

Les fruits électriques

Ce n’est pas courant (c’est le cas de le dire !) de récolter de l’électricité en même temps que des fraises et des framboises. Pourtant, dans la petite ville de Conthey, en Suisse, une entreprise a eu l’idée de combiner la production d’électricité photovoltaïque...

Récolte d’iceberg

Récolte d’iceberg

Il y a 200 ans, lorsque la révolution industrielle a vu le jour, la salade Iceberg n’existait même pas. Elle ne serait apparue en Californie qu’en 1930. Allez donc savoir si cela expliquerait qu’on ait tardé à trouver une façon de la cueillir mécaniquement. Quoi...

Restaurateurs et agriculteurs – David Ollu et Alexandre Ouellette

Restaurateurs et agriculteurs – David Ollu et Alexandre Ouellette

https://youtu.be/RYR52WMdCZQ https://open.spotify.com/episode/27cgGuvivItaoPkRz8G9il?si=51b41960bd464331 Depuis quelques années, les restaurants, qu’ils soient petits ou grands, cherchent à inclure de plus en plus d’aliments du Québec dans leurs menus. Pour soutenir...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This