Small Brother

30 avril 2020 | Cultures, Élevage, Technologies

La quarantaine force des milliards de personnes dans le monde à se cloîtrer chez eux. Les agriculteurs ont beau vivre à la campagne, ils ne sont pas épargnés. Pendant ce temps-là, leurs champs, eux, se sacrent bien du confinement. C’est tout de suite qu’ils réclament qu’on s’occupe d’eux.

Une chance que la technologie vient à la rescousse des fermiers. Grâce aux systèmes de surveillance à distance, il est possible d’identifier les problèmes des champs sans se faire coller une contravention.

Si la technologie existe depuis 20 ans, sa précision est devenue beaucoup plus grande. Si bien que bien des producteurs vont vouloir y recourir de plus en plus. Et il n’est même pas besoin de devenir pilote de drone pour y parvenir.

La firme Pessl Instruments implante des stations météorologiques alimentées par panneaux solaires qui transmettent les données en temps réel par GSM (système global pour les communications mobiles)/GPRS (service général de radiocommunication par paquets). Dépendamment du modèle, on peut disposer de capteurs pour le calcul de l’évapotranspiration et la détection des maladies, d’autres qui donnent la température de l’air et d’humidité relative, la pluviométrie, le rayonnement global, la vitesse du vent et d’humidité des feuilles.

Les agriculteurs ont accès à des données en temps réel, telles que la température, l’humidité relative, les précipitations, l’humidité du sol et le vent, sans compter les alarmes SMS en cas de gel, de forte pluie ou de température élevée. Même les insectes feraient bien de se tenir le corps raide et les oreilles molles!

Source : Future Farming

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La guerre aux semelles de bottes

La guerre aux semelles de bottes

Il ne faut pas toujours croire ce qu’on nous raconte. Ce n’est pas vrai que les consommateurs qui ne jurent que par des pièces de viande très tendres portent tous un dentier. Par contre, ceux qui paient pour la tendreté d’un rôti et qui retrouvent de la semelle de...

Les mélanges bénéfiques

Les mélanges bénéfiques

Les chiens ne font pas des chats. Tout le monde sait ça. Ce qui est plus surprenant, c’est d’apprendre que le lait de vache peut servir à améliorer la santé et la croissance des porcelets. N’en déplaise à maman truie, un composant lipidique du lait des herbivores...

L’écologie de la croissance lente

L’écologie de la croissance lente

Dans les années 1980, le mouvement Slow Food a vu le jour en réaction à la restauration rapide. On s’insurgeait contre la standardisation des goûts. On souhaitait aussi défendre la biodiversité, l’alimentation locale et le respect de l’environnement....

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This