Copains comme cochons

30 avril 2020 | Porcin, Santé, Sciences

Quand on vous dit que tout est bon dans le cochon, c’est que tout est bon. Et pas seulement sa viande. Il sert, par exemple, dans la fabrication du rouge à lèvres. Paraîtrait même que ses cils entrent dans la confection de la dynamite !

Et ce n’est pas parce qu’il y a une épidémie que l’animal va se laisser damer le pion. Voici maintenant qu’au Royaume-Uni, des savants du Pirbright Institute ont décidé de l’utiliser pour tester des vaccins potentiels contre le méchant virus. Le COVID-19 n’a qu’à bien se tenir !

Il n’y a pas que le cœur et le système respiratoire du porc qui soient similaires à ceux d’un être humain. Son système immunitaire présente, lui aussi, des affinités avec le nôtre. Au point où une bonne réponse à un type de vaccin chez l’omnivore ongulé pourrait permettre de prédire le succès d’un tel vaccin chez l’humain. Idem si des effets indésirables devaient être observés chez notre cousin à groin.

Les vaccins seront testés pour leur capacité à induire des anticorps protecteurs contre le SRAS-CoV-2, l’agent causal de COVID-19. Pour faire savant, disons qu’ils comprendront le vecteur vaccinal de l’adénovirus chimpanzé (ChAdOx1) qui doit bientôt entrer dans les essais cliniques de phase I humaine et qui a été utilisé pour créer des vaccins contre des maladies comme l’Ebola, le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et la grippe.

Source : The Pirbright Institute

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Manège à sperme

Manège à sperme

Vous êtes un amateur de sensations fortes ? Vous essayerez le Dodonpa, ce manège japonais qui, en moins de sept secondes, vous propulse à 170 km/h à une force de gravité six fois plus élevée que la normale. Avec un peu de chance, vous n’aurez pas la nausée, mais...

Alexandre Coupal – Privilégier le bien-être animal

Alexandre Coupal – Privilégier le bien-être animal

https://www.youtube.com/watch?v=F560-J755nQ Les éleveurs québécois cherchent continuellement à améliorer le bien-être animal pour assurer la bonne santé mentale et physique de leurs animaux. Mais quelles sont les meilleures initiatives à mettre en place pour y...

La moutarde lunaire

La moutarde lunaire

En raison des mauvaises récoltes en Saskatchewan, nous apprenions récemment que les amateurs de moutarde de Dijon pourraient bien devoir s’en passer cet été dans leurs hot-dogs. Mais tout ne serait pas perdu puisqu’une étude  rapporte que des scientifiques de...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This