Mets-lui de la 60!

30 juin 2020 | Cultures, Environnement, Sciences, Technologies

Ce n’est pas d’aujourd’hui que nos mères nous disent de nous protéger du soleil et de la pluie. Mais avec les épisodes de chaleur et de déluge de plus en plus fréquents, il n’y a pas que nos petites fraises qu’il faille protéger. Une jeune pousse de biotechnologie de Las Vegas parie sur un écran spécifiquement destiné aux arbres fruitiers. Développée à l’origine par des scientifiques de l’Oregon State University, cette protection est destinée à empêcher les cultures de frire sous les ultraviolets ou de suffoquer dans un sauna.

L’insolation des fruits entraîne des pertes de rendement coûteuses pour les exploitations agricoles. Et plus seulement dans les pays chauds. C’est la raison pour laquelle la firme Cultiva s’est intéressée à une technologie exclusive de biofilm de qualité alimentaire qu’elle a baptisé SureSeal. Il s’agit d’une pellicule de moins de 10 microns qui vient à la rescousse de la cuticule naturelle des fruits. Cette dernière combat l’absorption ou la perte excessive d’eau, protège contre les rayons UV nocifs et diminue l’agression des champignons, des agents pathogènes et des parasites.

Mais il arrive que l’expansion rapide du fruit crée des faiblesses dans le bouclier de la cuticule. C’est à ce moment que le biofilm hydrophobe à base de phospholipides protège l’intégrité de la peau extérieure des fruits et légumes pendant les dernières étapes de croissance.

Cette technologie serait la seule à posséder les propriétés élastiques qui permettent d’éviter le craquelage des fruits en cas de forte humidité ou de pluie. Il en améliorerait la qualité (taille, grade, brix et fermeté) et prolongerait leur durée de conservation.

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Génome survolté

Génome survolté

Mine de rien, le blé représente un cinquième de l'apport calorique de la population mondiale. C’est dire combien les épisodes de sécheresse, la guerre en Ukraine et les maladies qui affligent cette culture laissent craindre de graves pénuries alimentaires. Une...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This