La grande sauterelle

30 juin 2020 | Affaires, Cultures, Technologies

Vous avez déjà vu le film d’horreur Beginning of the end? En utilisant l’énergie nucléaire pour développer l’agriculture, des scientifiques avaient créé accidentellement des sauterelles géantes qui menaçaient Chicago. Mais, si jamais vous apercevez une sauterelle de trois kilos faire des bonds de dix mètres dans un champ cultivé, n’appelez pas l’armée. Il y a fort à parier qu’il s’agisse d’un robot sauteur qui scanne les cultures, identifie les mauvaises herbes et les maladies avant de les pulvériser.

Développé par la firme anglaise Haybeesee, le CropHopperfonctionne de façon autonome. Il prend des photos haute résolution sur une surface de 12 m² afin d’identifier des problèmes de taille inférieure à 1 mm. Grâce à son logiciel et à ses algorithmes il est en mesure d’identifier les mauvaises herbes et de repérer les ravageurs et les maladies sur les feuilles. Les données de vision industrielle sont traitées à bord, au fur et à mesure qu’elles sont capturées, afin que l’agriculteur puisse voir immédiatement où se trouvent les problèmes et envisager une réponse efficace.

Muni d’une “jambe” en fibre de carbone qui se tend comme un arc, l’appareil fait un saut toutes les quatre secondes, ce qui lui permet de couvrir 70 ha par jour. À la mi-temps de chaque saut, les quatre hélices se mettent en route pour augmenter la distance de déplacement et adoucir l’atterrissage. Ce mécanisme ingénieux rend les sauts cinq fois plus économes en énergie qu’un quadcopter standard. Contrairement à un drone, qui requiert une recharge de batterie toutes les 20 ou 30 minutes, le CropHopper peut sauter toute une journée sur trois charges de batterie et n’est soumis à aucune restriction de vol. Pour ne rien gâcher, il pourrait réduire de 50% ou plus l’utilisation des herbicides et procurer des augmentations de rendement de 25%.

Un vrai bond en avant!

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La guerre aux semelles de bottes

La guerre aux semelles de bottes

Il ne faut pas toujours croire ce qu’on nous raconte. Ce n’est pas vrai que les consommateurs qui ne jurent que par des pièces de viande très tendres portent tous un dentier. Par contre, ceux qui paient pour la tendreté d’un rôti et qui retrouvent de la semelle de...

Le blues des mauvaises herbes

Le blues des mauvaises herbes

Dans les meilleures conditions, l’œil humain peut différencier un demi-million de couleurs. C’est absolument époustouflant. Mais à l’ère de la robotique, un système informatique parvient, lui, à en identifier 30 fois plus. À quoi donc peut bien servir une telle...

Le concombre intelligent

Le concombre intelligent

Mine de rien, la culture en serre s’avère hypercomplexe. Même quand il s’agit de simples concombres. Il faut savoir doser éclairage, température, humidité, eau, nutriments, ventilation, ombrage, en plus de lutter contre les ravageurs. Comme peu de producteurs sont...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This