Laisser des traces

30 juin 2020 | Alimentation, Bovin, Élevage, Santé, Technologies

Alors que des géants du Web concoctent des applications qui alerteront des gens qui se seront trouvés à moins de deux mètres d’une personne infectée par le coronavirus, d’autres n’ont pas attendu le cataclysme pour s’intéresser à la traçabilité infalsifiable dans la chaîne d’approvisionnement du bœuf.

Juste avant la crise, plusieurs éleveurs de bovins états-uniens avaient annoncé un partenariat pour former U.S.CattleTrace. Cette initiative de traçabilité des maladies permettra de protéger producteurs et consommateurs de bœuf en cas d’éclosion de maladies.

Des éleveurs jusqu’au supermarché, en passant par les intrants destinés aux animaux, absolument tout sera crypté dans une chaîne de bloc au moyen d’une carte d’identité électronique qui mémorisera et récupérera les données à distance en utilisant la technologie de radio-identification RFID. L’utilisation de la traçabilité intégrée permettra, par exemple, de vendre ou d’acheter des bovins certifiés non traités aux hormones, de s’assurer de l’âge et de la source de l’animal, ou encore de suivre l’ensemble des soins et la gestion du bétail.

Alors que la pandémie actuelle amène de plus en plus de gens à s’intéresser à la provenance de ce qu’ils consomment, il serait temps de commencer à planifier l’utilisation de cette technologie sur la ferme. C’est sans compter que cette façon de faire permet d’améliorer les décisions de gestion tout en restant concentré sur un programme de marketing basé sur la technologie. Nous voici à l’époque où le fait de laisser des traces devient la façon de ne plus être suspect!

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Régime japonais

Régime japonais

Pas facile de lâcher la tétine. Demandez-le aux petits cochons que l’on veut sevrer. Cela provoque des stress alimentaires, sociaux et environnementaux qui entraînent souvent un déséquilibre de l’écosystème bactérien intestinal. Pour contrer la diarrhée post-sevrage,...

Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This