Les tomates atomiques

31 août 2020 | Cultures, Environnement, Sciences, Technologies

Les scientifiques observent que l’Arctique a connu, en 2019, sa deuxième année la plus chaude depuis 1900 et que les six dernières années ont battu tous les records de chaleur précédents.

Et comme le rendement des tomates peut baisser jusqu’à 80% lorsque la température dépasse 30 degrés, des chercheurs ont eu l’idée de recourir à la technologie nucléaire pour en développer des variétés capables de résister aux hausses de température. Rassurez-vous. La recette n’inclut pas d’uranium 235 ou de plutonium 239.

En partenariat avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a aidé le National Research Institute de l’Île Maurice à développer de nouvelles variétés de tomates par irradiation. Ainsi, des graines d’une variété de tomate de l’Île Maurice (au large de la côte orientale de l’Afrique) ont été irradiées dans un laboratoire de sélection végétale et de génétique en Autriche.

Cette sélection par mutation consiste à exposer des graines ou des boutures de plantes à des radiations, telles que des rayons gamma. Les plantules qui en résultent sont ensuite multipliées. Les chercheurs repèrent celles dont les nouvelles caractéristiques leur permettent de résister à une forte chaleur tout en offrant de meilleurs rendements.

Ce processus a permis de développer trois nouvelles variétés qui sont aujourd’hui cultivées sur l’île et qui ont contribué à protéger une industrie évaluée à 14 millions de dollars US.

Source : American Nuclear Society

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Génome survolté

Génome survolté

Mine de rien, le blé représente un cinquième de l'apport calorique de la population mondiale. C’est dire combien les épisodes de sécheresse, la guerre en Ukraine et les maladies qui affligent cette culture laissent craindre de graves pénuries alimentaires. Une...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This