Les plantes chauffantes

2 novembre 2020 | Cultures, Environnement, Sciences, Technologies

En raison de la croissance démographique planétaire, les terres arables rétrécissent comme peau de chagrin. En attendant la vague des changements climatiques, comment faire pour nourrir toutes ces bouches qui se multiplient ? C’est simple. Semons en hiver !

Des chercheurs sont parvenus à créer un nouveau type de molécule qui permet d’augmenter la température des plantes. Lors d’essais, l’effet de chauffage moléculaire a enregistré une hausse de la température des feuilles de plus d’un degré Celsius.

À l’Université d’Amsterdam, on soutient que les réchauffeurs moléculaires peuvent accroître le rendement des cultures en permettant de cultiver à des altitudes plus élevées et plus près des pôles Nord et Sud. La saison de croissance peut également être prolongée et les plantes se développeront plus rapidement. Les chercheurs recherchent des partenaires pour développer d’autres applications.

Les scientifiques comparent l’effet des appareils de chauffage à celui des molécules des crèmes solaires. Ils absorbent la lumière ultraviolette et convertissent cette énergie en vibrations moléculaires. De cette manière, la lumière nocive est convertie en chaleur. À long terme, le projet européen « Boostcrop» souhaite créer un pulvérisateur foliaire hautement efficace, écologique et abordable pour l’amélioration de la croissance des cultures et, du fait même, faire un pas vers la sécurité alimentaire durable. Pour ne rien gâcher, la molécule permet d’accroître la biomasse.

Source : Future Farming

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La guerre aux semelles de bottes

La guerre aux semelles de bottes

Il ne faut pas toujours croire ce qu’on nous raconte. Ce n’est pas vrai que les consommateurs qui ne jurent que par des pièces de viande très tendres portent tous un dentier. Par contre, ceux qui paient pour la tendreté d’un rôti et qui retrouvent de la semelle de...

Autopsie de Perrette

Autopsie de Perrette

Comme plusieurs sociétés développées, l’Australie produit une grande quantité de déchets alimentaires. Comparables à l’industrie laitière québécoise en termes de nombre de fermes et de production de lait, les résidus de cette chaîne d’approvisionnement constituent...

Le blues des mauvaises herbes

Le blues des mauvaises herbes

Dans les meilleures conditions, l’œil humain peut différencier un demi-million de couleurs. C’est absolument époustouflant. Mais à l’ère de la robotique, un système informatique parvient, lui, à en identifier 30 fois plus. À quoi donc peut bien servir une telle...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This