Le pot de colle

2 novembre 2020 | Sciences

À une époque où on se fait rabâcher à tout bout de champ la consigne de se laver les mains, on n’aurait pas cru qu’un désinfectant d’élevage puisse remporter un prix pour l’année 2020.

Et pourtant, en septembre, malgré l’annulation forcée de l’exposition Innov’Space (France), une firme de l’Hexagone a été récompensée pour avoir mis au point un désinfectant conçu non pas à base d’eau de Javel comme en rêvait le président Trump, mais avec de l’acide formique comme seul agent actif.

Si les désinfectants à base d’acides organiques ont souvent le défaut de produire une mousse qui a tendance à couler, le biocide bactéricide, virucide et fongicide développé par la firme Theseo a la particularité de bien adhérer aux surfaces verticales, ce qui prolonge la durée d’activité du désinfectant sur les micro-organismes. L’acide formique est une substance qui est sécrétée naturellement par les orties ou les fourmis pour se défendre contre leurs agresseurs. Son faible profil toxique et écotoxicologique lui permettra d’être utilisé en élevage biologique.

Voir la vidéo :

Homologué à une dilution à 1% pour la désinfection des logements, matériels de transport d’élevage ainsi que pour la désinfection des surfaces en contact avec les denrées alimentaires et les aliments pour animaux, le TH-Gold® adhère sans ruissèlement sur la brique, le fibrociment et le béton. Bonne chance au 0,001% des germes qui voudront survivre!

Source: https://www.theseo-biosecurity.com/nos-produits/desinfection/th5/

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Compost purificateur

Compost purificateur

Si le lait produit au Canada est d’excellente qualité, les vaches qui nous le donnent dégagent une importante quantité de méthane durant le processus de digestion. En 2019, il comptait pour 41 % du total des émissions agricoles. Au Danemark, un projet financé par le...

Alchimistes de l’or brun

Alchimistes de l’or brun

Chaque année, les habitants de la planète se soulagent de 800 millions de tonnes de matières fécales, soit l’équivalent en poids de 140 pyramides de Gizeh. Mais ils sont détrônés par les déjections des animaux d’élevage qui pourraient facilement remplir à...

La viande désincarnée

La viande désincarnée

Personne ne sera étonné qu’une multinationale comme Nestlé investisse dans la production de viande de culture. Il est plus surprenant qu’un chef de réputation internationale tel José Andrés offre déjà du poulet d'éprouvette dans un de ses restaurants, à Singapour, le...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This