Le pot de colle

2 novembre 2020 | Sciences

À une époque où on se fait rabâcher à tout bout de champ la consigne de se laver les mains, on n’aurait pas cru qu’un désinfectant d’élevage puisse remporter un prix pour l’année 2020.

Et pourtant, en septembre, malgré l’annulation forcée de l’exposition Innov’Space (France), une firme de l’Hexagone a été récompensée pour avoir mis au point un désinfectant conçu non pas à base d’eau de Javel comme en rêvait le président Trump, mais avec de l’acide formique comme seul agent actif.

Si les désinfectants à base d’acides organiques ont souvent le défaut de produire une mousse qui a tendance à couler, le biocide bactéricide, virucide et fongicide développé par la firme Theseo a la particularité de bien adhérer aux surfaces verticales, ce qui prolonge la durée d’activité du désinfectant sur les micro-organismes. L’acide formique est une substance qui est sécrétée naturellement par les orties ou les fourmis pour se défendre contre leurs agresseurs. Son faible profil toxique et écotoxicologique lui permettra d’être utilisé en élevage biologique.

Voir la vidéo :

Homologué à une dilution à 1% pour la désinfection des logements, matériels de transport d’élevage ainsi que pour la désinfection des surfaces en contact avec les denrées alimentaires et les aliments pour animaux, le TH-Gold® adhère sans ruissèlement sur la brique, le fibrociment et le béton. Bonne chance au 0,001% des germes qui voudront survivre!

Source: https://www.theseo-biosecurity.com/nos-produits/desinfection/th5/

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Génome survolté

Génome survolté

Mine de rien, le blé représente un cinquième de l'apport calorique de la population mondiale. C’est dire combien les épisodes de sécheresse, la guerre en Ukraine et les maladies qui affligent cette culture laissent craindre de graves pénuries alimentaires. Une...

Les engrais microbiens

Les engrais microbiens

On le sait. En raison de leur teneur élevée en acides, les engrais chimiques polluent, appauvrissent les sols et entraînent la destruction des bactéries fixatrices d’azote nécessaires à la croissance des plantes. Des ingénieurs chimistes du Massachussetts Institute of...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This