Une p’tite shot de zinc?

2 novembre 2020 | Avicole, Élevage, Sciences

On sait depuis longtemps que les minéraux normalisent le métabolisme cellulaire, favorise la régularité du cœur et la contraction des muscles, en plus d’être essentiels à la santé des os et des dents. Pour les poules, on peut oublier les dents, mais des chercheurs du Royaume-Uni soutiennent que les nanominéraux contenus dans les aliments pour volaille peuvent améliorer la croissance des poulets de chair et augmenter la consommation et la digestibilité des aliments.

L’équipe de l’Université de Nottingham Trent, au Royaume-Uni, a utilisé une nouvelle méthode de production de nanominéraux enrobés d’acide aminé pour étudier l’impact de l’alimentation du nanozinc sur les poulets de chair. Ils ont découvert que la méthode améliorait nettement le gain de poids des oiseaux en plus d’augmenter la consommation alimentaire des poulets de chair par rapport à ceux recevant une forme de zinc inorganique. La digestibilité a également été améliorée, avec un impact positif sur la résistance du tibia, une caractéristique essentielle pour le poulet de chair moderne.

De nombreux aliments pour volailles d’origine végétale et animale contiennent du zinc, mais ils renferment aussi des quantités importantes de phytate qui empêchent son absorption. Sous forme de nanominéral, le zinc est complètement absorbé, ce qui permet d’en réduire la quantité nécessaire à la croissance en plus de diminuer le risque de polluer l’environnement avec du zinc non utilisé dans le fumier de volaille.

Source: MDPI

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La température en 3D

La température en 3D

Gabriel Fahrenheit, le physicien allemand qui a mis au point le thermomètre à mercure, serait certainement déçu de voir son invention remisée aux oubliettes. Mais il capoterait devant ces caméras industrielles 2D et 3D qui, jumelées à des algorithmes rompus...

Au meuuuuunu, ce midi…

Au meuuuuunu, ce midi…

On le sait depuis longtemps, en matière de fibres alimentaires, l'herbe et le fourrage constituent le nec plus ultra pour la bonne santé du bétail. À cela, bien sûr, on rajoutera graminées et autres plantes. Ce n’est pas le choix qui manque. Maïs, blé tendre, orge,...

La bosse des affaires!

La bosse des affaires!

Tandis qu’à Longueuil, on ne sait trop comment gérer 15 cerfs de Virginie qui ravagent la flore d’un parc, en Australie, un éleveur de bétail s’est attaqué au problème d’un million de chameaux sauvages qui dévastent 85% de la végétation. Plutôt que d’abattre les...

Dernières publications

Loading
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

Prochain événement

Si t’es dans le champs côté élevage, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrits!

Pin It on Pinterest

Share This