L’agriculture électrique: se paver un chemin vers l’avenir

4 novembre 2020 | Affaires, Sciences, Technologies

Première version du robot Érion. (Photo : L’Hebdo – Bernard Lepage)

Tout roule très vite dans le domaine de l’électrification des transports: qu’ils soient privés comme nos voitures personnelles ou commerciaux comme les véhicules de transports en communs. Ces avancées sont telles que si le Québec souhaite occuper une posture de choix dans ce secteur, il est essentiel d’agir rapidement. De plus, les philosophies économiques actuelles se penchent vers une production agricole plus écologique – ce pour quoi les transports automatisés représentent une promesse pour la relance économique nord-américaine.

Là où pourrait briller le Québec est dans la conception d’automobiles agricoles électriques. Chez Elmec, une compagnie de Sainte-Tite spécialisée dans les dispositifs de recharge d’automobiles électriques et les applications mobiles de contrôle à distance de machineries, on a déjà commencé à mettre en place un tracteur 100% autonome et intelligent. Celui-ci a même un nom: Érion. Il peut ratisser 47 hectars en seulement 24 heures, et vise à une force d’autonomie deux fois et demie supérieure à celle d’aujourd’hui.  À l’aide de 8.4 millions en subventions et investissements provenant du ministère de l’Économie et de l’Innovation, on envisage d’en produire quatre supplémentaires d’ici 2021.

Par ailleurs, l’industrie agricole québécoise est confiante quant aux possibilités de formations et d’avancements économiques qui suivront à ces innovations, et qui lui permettront assurément de se tailler une place en tant que chef de file dans le domaine des transports électriques automatisés.

Marianne Pépin, le 4 novembre 2020

Sources: 

L’Hebdo de Saint Maurice 

Radio Canada

Elmec Inc. 

Laura

Laura

Laura rédige une chronique mensuelle qui vise à mettre de l’avant des projets innovants ou personnes inspirantes de l’univers agroalimentaire québécois.
Vous aimeriez aussi..
Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Génome survolté

Génome survolté

Mine de rien, le blé représente un cinquième de l'apport calorique de la population mondiale. C’est dire combien les épisodes de sécheresse, la guerre en Ukraine et les maladies qui affligent cette culture laissent craindre de graves pénuries alimentaires. Une...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This