Fécondation en douceurs!

13 novembre 2020 | Élevage, Porcin, Sciences

Les dentistes ne l’aiment pas, mais il les enrichit ! Les diabétologues ne le recommandent pas, mais leur clientèle augmente sans cesse. De quoi s’agit-il ? Du sucre ! Mais il n’est pas dit que les producteurs de porcs, eux, n’en raffoleront pas bientôt. Pourquoi donc ?

Un consortium international de chercheurs s’efforce de trouver des façons d’allonger la viabilité du sperme de porc en utilisant des sucres naturels. Le sucre d’orge fera-t-il bientôt son entrée dans les laboratoires d’insémination artificielle ?

Ces scientifiques canadiens, états-uniens, brésiliens, indiens et russes font des pieds et des mains pour que les spermatozoïdes des porcs et des bovins puissent survivre plus que deux jours dans l’oviducte, ce tube qui relie l’utérus aux ovaires. S’ils y parviennent, cela pourrait permettre d’augmenter la fécondation chez ces animaux pour lesquels il n’y a pas de synchronisation des dépôts de sperme et de l’ovulation.

L’équipe avait déjà identifié deux types de polysaccharides naturels dans l’oviducte et auxquels les spermatozoïdes se lient. Dans leur nouvelle étude, les chercheurs se sont aperçus qu’après 24 heures, la viabilité des spermatozoïdes qui s’accrochaient à ces deux types de sucre s’allongeait respectivement de 46 % et 41 % par rapport aux spermatozoïdes qui nageaient librement. Le tout, sans affecter la motilité ni les propriétés de la semence.

On envisage d’utiliser ces deux types de sucre pour effectuer des tests de fertilité des spermatozoïdes ou encore d’en ajouter à l’oviducte pendant l’insémination artificielle pour en augmenter le succès.

Source : Pig Progress

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Autopsie d’un poil anxieux

Autopsie d’un poil anxieux

Les plus vieux se souviendront du traumatisme. À l’époque où ils auraient voulu une coupe Beatles, leurs pères s’achetaient une tondeuse à cheveux pour leur faire un rase-motte autour de la table de cuisine. Pas de pouilleux dans ma cabane ! Aujourd’hui, ce sont les...

Le foie gras des chèvres

Le foie gras des chèvres

En connaissez-vous beaucoup qui aiment se faire passer un sapin ? Avouons que ça ne court pas les rues. Mais, il y a toujours des exceptions à la règle. Semble-t-il qu’entre la Bretagne et Les Hauts-de-France, des chèvres en rêvent la nuit. Et plus...

Compost purificateur

Compost purificateur

Si le lait produit au Canada est d’excellente qualité, les vaches qui nous le donnent dégagent une importante quantité de méthane durant le processus de digestion. En 2019, il comptait pour 41 % du total des émissions agricoles. Au Danemark, un projet financé par le...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This