Le nuage le plus fiable

31 janvier 2020 | Cultures, Environnement, Technologies

Combien de fois n’avez-vous pas raté une sortie de fin de semaine en raison de prévisions de pluie qui ne se sont pas réalisées ? En dépit des avancées technologiques, la météo demeure un phénomène chaotique. Le problème est plus dramatique pour les agriculteurs même si la station météorologique ne se trouve qu’à 20 kilomètres de votre champ. Une firme californienne a mis au point un appareil qui recueille les informations associées à la santé des cultures et les informations météorologiques en temps réel sur le terrain.

Sous la forme d’un disque que l’on place au-dessus de la canopée des cultures, le Arable Mark 2 développé par la société Arable Labs renferme trois capteurs intégrés. Le premier enregistre les gouttes de pluie pour prendre une mesure très précise de la précipitation. L’appareil possède aussi un spectromètre qui calcule sept ondes lumineuses différentes, ce qui permet, par exemple, de déterminer la quantité d’engrais consommée par les plantes. Le dispositif comprend finalement un radiomètre qui mesure le rayonnement solaire entrant dans le haut de l’appareil et la réfraction venant de dessous.

Toutes les données enregistrées sont stockées dans le nuage informatique et peuvent être consultées en tout temps pour obtenir les indicateurs de stress, de ravageurs et de maladies, de même que des analyses prédictives de la croissance des cultures, du calendrier de récolte, du rendement et de la qualité de la culture.

Enfin des prédictions fiables !

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Le Messie, version microbe

Le Messie, version microbe

À elles seules, les activités agricoles sont responsables d’environ 30 % des émissions globales de gaz à effet de serre. Pour réduire considérablement les niveaux de GES, une société australienne inocule les cultures avec des champignons microbiens. Ceux-ci...

La guerre aux champignons

La guerre aux champignons

 « À quelque chose malheur est bon ». Ce proverbe du 17e siècle conserve toute sa pertinence en ces temps de COVID. En raison de la fermeture de ses frontières, l’Australie a vécu une pénurie de main-d’œuvre étrangère dans le domaine...

Nuage porcin

Nuage porcin

Dans la tristement célèbre région de Wuhan, la Chine construit une porcherie qui pourra produire et abattre 1,2 million de porcs par an. À eux seuls, ces deux gratte-ciel de 26 étages (1 000 bêtes par plancher) représenteraient près de 20 % de la...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This