Le concombre pour les nuls

1 janvier 2020 | Affaires, Alimentation, Cultures, Technologies

Dans le monde, l’âge moyen des agriculteurs ne cesse de grimper. C’est sans compter que de plus en plus de jeunes rechignent à l’idée de s’esquinter à faire un travail lourd, fastidieux et très prenant.

Des experts s’efforcent donc de trouver des méthodes de production moins exigeantes et plus rentables. Une expérience réalisée aux Pays-Bas a démontré que des personnes n’ayant aucune connaissance peuvent utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour faire pousser des concombres en serres aussi bien, voire mieux que des producteurs expérimentés.

Se concentrant sur l’agriculture de précision et la robotisation de la production alimentaire, ces chercheurs de l’Université de Wageningen & Research (WUR) en ont fait la preuve en menant une expérience dans un complexe de serres de leur ferme expérimentale de Bleiswijk.

Ils ont demandé à cinq équipes de néophytes d’affronter une équipe de producteurs chevronnés et de cultiver des concombres en recourant à l’intelligence artificielle. Il fallait obtenir le meilleur rendement possible en utilisant un minimum de ressources (énergie et eau) et de main d’œuvre. À la fin de l’expérience, l’une des cinq équipes sans expérience est parvenue à dégager un bénéfice net de 17 % supérieur à celui de l’équipe des connaisseurs.

L’histoire ne dit pas si ces derniers se sont sentis un peu… concombre !

Source : Future Farming

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
L’histoire omise de la pêche au Québec avec Sandra Gauthier

L’histoire omise de la pêche au Québec avec Sandra Gauthier

Écouter sur Youtube https://youtu.be/SjopkZQRQRg Écouter sur Spotify https://open.spotify.com/episode/0sjOwbM8eMkwjuZjnmhwKL?si=a454a205759d4f03 Alors que notre Saint-Laurent regorge d'une diversité incroyable de produits marins, la majorité des...

Laissez leur la tête!

Laissez leur la tête!

Jeter ses choux gras ! L’expression est très évocatrice, mais pourquoi diable n’a-t-on pas plutôt choisi le brocoli ? Une jeune pousse anglaise ne s’est pas limitée à se poser la question. Préoccupée par l’impact environnemental de l’industrie de la viande, elle s’est...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This