Le concombre pour les nuls

1 janvier 2020 | Affaires, Alimentation, Cultures, Technologies

Dans le monde, l’âge moyen des agriculteurs ne cesse de grimper. C’est sans compter que de plus en plus de jeunes rechignent à l’idée de s’esquinter à faire un travail lourd, fastidieux et très prenant.

Des experts s’efforcent donc de trouver des méthodes de production moins exigeantes et plus rentables. Une expérience réalisée aux Pays-Bas a démontré que des personnes n’ayant aucune connaissance peuvent utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour faire pousser des concombres en serres aussi bien, voire mieux que des producteurs expérimentés.

Se concentrant sur l’agriculture de précision et la robotisation de la production alimentaire, ces chercheurs de l’Université de Wageningen & Research (WUR) en ont fait la preuve en menant une expérience dans un complexe de serres de leur ferme expérimentale de Bleiswijk.

Ils ont demandé à cinq équipes de néophytes d’affronter une équipe de producteurs chevronnés et de cultiver des concombres en recourant à l’intelligence artificielle. Il fallait obtenir le meilleur rendement possible en utilisant un minimum de ressources (énergie et eau) et de main d’œuvre. À la fin de l’expérience, l’une des cinq équipes sans expérience est parvenue à dégager un bénéfice net de 17 % supérieur à celui de l’équipe des connaisseurs.

L’histoire ne dit pas si ces derniers se sont sentis un peu… concombre !

Source : Future Farming

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La température en 3D

La température en 3D

Gabriel Fahrenheit, le physicien allemand qui a mis au point le thermomètre à mercure, serait certainement déçu de voir son invention remisée aux oubliettes. Mais il capoterait devant ces caméras industrielles 2D et 3D qui, jumelées à des algorithmes rompus...

Au meuuuuunu, ce midi…

Au meuuuuunu, ce midi…

On le sait depuis longtemps, en matière de fibres alimentaires, l'herbe et le fourrage constituent le nec plus ultra pour la bonne santé du bétail. À cela, bien sûr, on rajoutera graminées et autres plantes. Ce n’est pas le choix qui manque. Maïs, blé tendre, orge,...

La guerre au périssable

La guerre au périssable

Pour ne pas manger ses bas, il ne suffit pas à un producteur de grain de bien ensemencer ses champs, de jouir d’une météo idéale durant toute la période de croissance et de procéder à la récolte dans de bonnes conditions. L’entreposage de ses céréales est absolument...

Dernières publications

Loading
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

Prochain événement

Si t’es dans le champs côté élevage, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrits!

Pin It on Pinterest

Share This