Le concombre pour les nuls

1 janvier 2020 | Affaires, Alimentation, Cultures, Technologies

Dans le monde, l’âge moyen des agriculteurs ne cesse de grimper. C’est sans compter que de plus en plus de jeunes rechignent à l’idée de s’esquinter à faire un travail lourd, fastidieux et très prenant.

Des experts s’efforcent donc de trouver des méthodes de production moins exigeantes et plus rentables. Une expérience réalisée aux Pays-Bas a démontré que des personnes n’ayant aucune connaissance peuvent utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour faire pousser des concombres en serres aussi bien, voire mieux que des producteurs expérimentés.

Se concentrant sur l’agriculture de précision et la robotisation de la production alimentaire, ces chercheurs de l’Université de Wageningen & Research (WUR) en ont fait la preuve en menant une expérience dans un complexe de serres de leur ferme expérimentale de Bleiswijk.

Ils ont demandé à cinq équipes de néophytes d’affronter une équipe de producteurs chevronnés et de cultiver des concombres en recourant à l’intelligence artificielle. Il fallait obtenir le meilleur rendement possible en utilisant un minimum de ressources (énergie et eau) et de main d’œuvre. À la fin de l’expérience, l’une des cinq équipes sans expérience est parvenue à dégager un bénéfice net de 17 % supérieur à celui de l’équipe des connaisseurs.

L’histoire ne dit pas si ces derniers se sont sentis un peu… concombre !

Source : Future Farming

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Le Messie, version microbe

Le Messie, version microbe

À elles seules, les activités agricoles sont responsables d’environ 30 % des émissions globales de gaz à effet de serre. Pour réduire considérablement les niveaux de GES, une société australienne inocule les cultures avec des champignons microbiens. Ceux-ci...

La guerre aux champignons

La guerre aux champignons

 « À quelque chose malheur est bon ». Ce proverbe du 17e siècle conserve toute sa pertinence en ces temps de COVID. En raison de la fermeture de ses frontières, l’Australie a vécu une pénurie de main-d’œuvre étrangère dans le domaine...

Nuage porcin

Nuage porcin

Dans la tristement célèbre région de Wuhan, la Chine construit une porcherie qui pourra produire et abattre 1,2 million de porcs par an. À eux seuls, ces deux gratte-ciel de 26 étages (1 000 bêtes par plancher) représenteraient près de 20 % de la...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This