La gestion nuagique

30 juillet 2020 | Affaires, Bien-être animal, Élevage, Environnement, Technologies

En raison de l’incertitude des marchés, de la réduction de la demande des consommateurs, du vieillissement de la population, du manque de main d’œuvre, des activistes militant pour le bien-être animal et l’environnement, le secteur de la viande subit toutes sortes de pressions. Afin de contrer certains de ces problèmes, une entreprise britannique a mis au point une technologie informatique permettant d’améliorer la gestion du troupeau, de réduire l’empreinte carbone et d’augmenter la rentabilité.

Pour faciliter le suivi de l’état d’un troupeau et procéder à des soins quotidiens, la firme Herd Advance a développé le Stockman, un système de balise électronique qui transmet toute une gamme de données traitées puis acheminées en temps réel sur un téléphone intelligent. En relevant les informations sur le poids et la consommation d’eau, il permet d’identifier un animal malade et une détection précoce des problèmes de santé. Il est aussi en mesure de trier automatiquement les animaux et de les diriger d’un enclos à un autre sans intervention humaine, ce qui réduit le stress et les perturbations de croissance.

Grâce à l’analyse qui en est faite, l’information facilite la gestion du troupeau et la prise de décision, stimule l’efficacité commerciale et réduit l’empreinte carbone. Les meilleurs animaux et les moins performants sont identifiés, permettant une corrélation avec la reproduction, l’alimentation, les conditions environnementales et les traitements de santé.

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La guerre aux semelles de bottes

La guerre aux semelles de bottes

Il ne faut pas toujours croire ce qu’on nous raconte. Ce n’est pas vrai que les consommateurs qui ne jurent que par des pièces de viande très tendres portent tous un dentier. Par contre, ceux qui paient pour la tendreté d’un rôti et qui retrouvent de la semelle de...

Autopsie de Perrette

Autopsie de Perrette

Comme plusieurs sociétés développées, l’Australie produit une grande quantité de déchets alimentaires. Comparables à l’industrie laitière québécoise en termes de nombre de fermes et de production de lait, les résidus de cette chaîne d’approvisionnement constituent...

Les mélanges bénéfiques

Les mélanges bénéfiques

Les chiens ne font pas des chats. Tout le monde sait ça. Ce qui est plus surprenant, c’est d’apprendre que le lait de vache peut servir à améliorer la santé et la croissance des porcelets. N’en déplaise à maman truie, un composant lipidique du lait des herbivores...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This