La gestion nuagique

30 juillet 2020 | Affaires, Bien-être animal, Élevage, Environnement, Technologies

En raison de l’incertitude des marchés, de la réduction de la demande des consommateurs, du vieillissement de la population, du manque de main d’œuvre, des activistes militant pour le bien-être animal et l’environnement, le secteur de la viande subit toutes sortes de pressions. Afin de contrer certains de ces problèmes, une entreprise britannique a mis au point une technologie informatique permettant d’améliorer la gestion du troupeau, de réduire l’empreinte carbone et d’augmenter la rentabilité.

Pour faciliter le suivi de l’état d’un troupeau et procéder à des soins quotidiens, la firme Herd Advance a développé le Stockman, un système de balise électronique qui transmet toute une gamme de données traitées puis acheminées en temps réel sur un téléphone intelligent. En relevant les informations sur le poids et la consommation d’eau, il permet d’identifier un animal malade et une détection précoce des problèmes de santé. Il est aussi en mesure de trier automatiquement les animaux et de les diriger d’un enclos à un autre sans intervention humaine, ce qui réduit le stress et les perturbations de croissance.

Grâce à l’analyse qui en est faite, l’information facilite la gestion du troupeau et la prise de décision, stimule l’efficacité commerciale et réduit l’empreinte carbone. Les meilleurs animaux et les moins performants sont identifiés, permettant une corrélation avec la reproduction, l’alimentation, les conditions environnementales et les traitements de santé.

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La température en 3D

La température en 3D

Gabriel Fahrenheit, le physicien allemand qui a mis au point le thermomètre à mercure, serait certainement déçu de voir son invention remisée aux oubliettes. Mais il capoterait devant ces caméras industrielles 2D et 3D qui, jumelées à des algorithmes rompus...

La guerre au périssable

La guerre au périssable

Pour ne pas manger ses bas, il ne suffit pas à un producteur de grain de bien ensemencer ses champs, de jouir d’une météo idéale durant toute la période de croissance et de procéder à la récolte dans de bonnes conditions. L’entreposage de ses céréales est absolument...

La bosse des affaires!

La bosse des affaires!

Tandis qu’à Longueuil, on ne sait trop comment gérer 15 cerfs de Virginie qui ravagent la flore d’un parc, en Australie, un éleveur de bétail s’est attaqué au problème d’un million de chameaux sauvages qui dévastent 85% de la végétation. Plutôt que d’abattre les...

Dernières publications

Loading
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

Prochain événement

Si t’es dans le champs côté élevage, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrits!

Pin It on Pinterest

Share This