La chaux contre le réchauffement

30 juillet 2020 | Cultures, Environnement, Sciences

Ça fait des siècles que nous savons que le chaulage des terres agricoles augmente l’activité des microbes du sol et la disponibilité des nutriments. La chaux favorise la croissance des plantes en neutralisant l’acidité du sol et en diminuant les métaux lourds qui leur sont nocifs. Ce qu’on ne savait pas, c’est que cette technique permet aussi de diminuer les émissions de protoxyde d’azote, ce gaz à effet de serre 298 fois plus puissant que le CO2 ! Voici que la chaux combat le réchauffement de la planète!

En Irlande, 65 % des pâturages ont un taux d’acidité trop élevé pour obtenir une croissance optimale. Ce phénomène contribue au fait que l’agriculture irlandaise libère environ 90% des émissions totales de protoxyde d’azote (N2O). Mais grâce au chaulage, des chercheurs du Agriculture and Food Development Authority ont montré qu’en faisant passer le taux de pH de 5 à 6,9, les émissions de N2O avaient été réduites de 39% par rapport au pH témoin du sol de 5.

À long terme, ce procédé, combiné avec une application régulière de phosphore, a permis d’obtenir des rendements en herbe plus élevés. À un taux de pH supérieur à 6, ils ont réalisé une augmentation de matière sèche de 0,5 t / ha.

Source : The Dairy Site

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Génome survolté

Génome survolté

Mine de rien, le blé représente un cinquième de l'apport calorique de la population mondiale. C’est dire combien les épisodes de sécheresse, la guerre en Ukraine et les maladies qui affligent cette culture laissent craindre de graves pénuries alimentaires. Une...

Les engrais microbiens

Les engrais microbiens

On le sait. En raison de leur teneur élevée en acides, les engrais chimiques polluent, appauvrissent les sols et entraînent la destruction des bactéries fixatrices d’azote nécessaires à la croissance des plantes. Des ingénieurs chimistes du Massachussetts Institute of...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This