Condamnés à l’électrocution

1 décembre 2020 | Cultures, Environnement, Sciences, Technologies

Au cours des 50 dernières années, l’usage des pesticides chimiques a été multiplié par 26, contribuant, entre autres, à la pollution des cours d’eau, à l’appauvrissement es sols et nuisant à la santé. C’est sans parler de l’augmentation du nombre de mauvaises herbes résistantes au glyphosate. Dans le but de lutter contre ces plantes coriaces qui nuisent aux cultures, une jeune pousse allemande s’est associée à une société australienne pour mettre sur le marché européen des solutions herbicides hybrides dès 2021. On nous promet des étincelles!

Nufarm et Crop.Zone s’appuient sur une combinaison de procédés chimiques et physiques. Leur technologie consiste dans un premier temps à prétraiter les plantes avec un liquide organique qui, en couvrant les pores de la plante, augmente la conductivité. Dans un deuxième temps, les mauvaises herbes sont soumises à une charge électrique. Ce procédé permettrait de venir à bout des plantes indésirables avec une efficacité bien supérieure tout en consommant moins d’énergie que les technologies de désherbage conventionnelles. Le liquide conducteur utilisé est conforme aux réglementations de l’agriculture biologique.

La charge électrique basse pression du désherbeur électrophysique est fournie par la prise de puissance du tracteur. Cette technologie permet à la fois de remplacer une part importante des herbicides synthétiques utilisés actuellement, d’optimiser le rendement des cultures et à la rentabilité des exploitations agricoles tout en servant la cause du développement durable. Même plus besoin d’une chaise électrique pour zigouiller les indésirables!

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La température en 3D

La température en 3D

Gabriel Fahrenheit, le physicien allemand qui a mis au point le thermomètre à mercure, serait certainement déçu de voir son invention remisée aux oubliettes. Mais il capoterait devant ces caméras industrielles 2D et 3D qui, jumelées à des algorithmes rompus...

Au meuuuuunu, ce midi…

Au meuuuuunu, ce midi…

On le sait depuis longtemps, en matière de fibres alimentaires, l'herbe et le fourrage constituent le nec plus ultra pour la bonne santé du bétail. À cela, bien sûr, on rajoutera graminées et autres plantes. Ce n’est pas le choix qui manque. Maïs, blé tendre, orge,...

La guerre au périssable

La guerre au périssable

Pour ne pas manger ses bas, il ne suffit pas à un producteur de grain de bien ensemencer ses champs, de jouir d’une météo idéale durant toute la période de croissance et de procéder à la récolte dans de bonnes conditions. L’entreposage de ses céréales est absolument...

Dernières publications

Loading
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

Prochain événement

Si t’es dans le champs côté élevage, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrits!

Pin It on Pinterest

Share This