Condamnés à l’électrocution

1 décembre 2020 | Cultures, Environnement, Sciences, Technologies

Au cours des 50 dernières années, l’usage des pesticides chimiques a été multiplié par 26, contribuant, entre autres, à la pollution des cours d’eau, à l’appauvrissement es sols et nuisant à la santé. C’est sans parler de l’augmentation du nombre de mauvaises herbes résistantes au glyphosate. Dans le but de lutter contre ces plantes coriaces qui nuisent aux cultures, une jeune pousse allemande s’est associée à une société australienne pour mettre sur le marché européen des solutions herbicides hybrides dès 2021. On nous promet des étincelles!

Nufarm et Crop.Zone s’appuient sur une combinaison de procédés chimiques et physiques. Leur technologie consiste dans un premier temps à prétraiter les plantes avec un liquide organique qui, en couvrant les pores de la plante, augmente la conductivité. Dans un deuxième temps, les mauvaises herbes sont soumises à une charge électrique. Ce procédé permettrait de venir à bout des plantes indésirables avec une efficacité bien supérieure tout en consommant moins d’énergie que les technologies de désherbage conventionnelles. Le liquide conducteur utilisé est conforme aux réglementations de l’agriculture biologique.

La charge électrique basse pression du désherbeur électrophysique est fournie par la prise de puissance du tracteur. Cette technologie permet à la fois de remplacer une part importante des herbicides synthétiques utilisés actuellement, d’optimiser le rendement des cultures et à la rentabilité des exploitations agricoles tout en servant la cause du développement durable. Même plus besoin d’une chaise électrique pour zigouiller les indésirables!

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La guerre aux semelles de bottes

La guerre aux semelles de bottes

Il ne faut pas toujours croire ce qu’on nous raconte. Ce n’est pas vrai que les consommateurs qui ne jurent que par des pièces de viande très tendres portent tous un dentier. Par contre, ceux qui paient pour la tendreté d’un rôti et qui retrouvent de la semelle de...

Autopsie de Perrette

Autopsie de Perrette

Comme plusieurs sociétés développées, l’Australie produit une grande quantité de déchets alimentaires. Comparables à l’industrie laitière québécoise en termes de nombre de fermes et de production de lait, les résidus de cette chaîne d’approvisionnement constituent...

Le blues des mauvaises herbes

Le blues des mauvaises herbes

Dans les meilleures conditions, l’œil humain peut différencier un demi-million de couleurs. C’est absolument époustouflant. Mais à l’ère de la robotique, un système informatique parvient, lui, à en identifier 30 fois plus. À quoi donc peut bien servir une telle...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This