La pieuvre volante

30 octobre 2019 | Cultures, Environnement, Technologies

La pénurie de main-d’œuvre à laquelle de plus en plus d’agriculteurs sont confrontés leur cause de sérieux maux de tête et des pertes substantielles.

Comme la pénibilité du travail au champ rebute même les travailleurs dans la force de l’âge, une jeune pousse de l’Iowa a travaillé très fort. Elle est la première à obtenir l’agrément de la Federal Aviation Administration qui lui permet d’utiliser ses drones pour effectuer un épandage très ciblé de pesticides dans les champs agricoles.

Couplée avec la technique de positionnement par satellite RTK (Cinématique temps réel) la plate-forme mise au point par la firme Rantizo permet à ses drones à huit pales de travailler jusqu’à 3 cm à peine au-dessus de la récolte. Grâce à son pulvérisateur électrostatique, l’épandage se fait de façon uniforme sur les deux faces des feuilles et ne requiert qu’une once de pesticide par acre. Comme le produit chimique contenu dans les cartouches ne nécessite pas d’eau, le drone de 25 kg est en mesure d’en transporter une quantité plus importante, ce qui permet de couvrir une plus grande surface en un seul vol. En une journée, avec sa rampe de pulvérisation de 14 pieds l’appareil peut couvrir une centaine d’acres.

Rantizo se concentre d’abord sur les ventes dans le Midwest américain avant d’embrasser plus large avec son système qui coûte entre 20 000 et 25 000 dollars US.

On imagine que l’entreprise espère que le succès de sa technologie s’étendra aussi facilement que son produit !

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Les traîne-la-jambe

Les traîne-la-jambe

Si un soldat arrive au centre de recrutement avec un caillou dans la botte, c’est facile d’identifier son problème et de le régler. Mais si la moitié du régiment se pointe en boitant, bonne chance pour la campagne de Russie ! Même combat dans les poulaillers. On a...

Alain Chandonnet

Alain Chandonnet

Le charmeur de lumière Il a vu le jour l’année où le prototype du vaisseau spatial Apollo était lancé, le laser au dioxyde de carbone, inventé, le boson de Higgs et le modèle des quarks, découverts. 1964 ouvrait aussi tout grand la porte à l’imagerie par...

Opération Dernière Chance, la chance de faire une différence

Opération Dernière Chance, la chance de faire une différence

Photo: Opération Dernière Chance 3,1 millions de tonnes. C’est la quantité de résidus alimentaires produite annuellement au Québec, selon une étude menée par Recyc-Québec publiée en juin 2022. Et le plus frappant dans tout ça, c’est que 39% de ces résidus alimentaires...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This