La pieuvre volante

30 octobre 2019 | Cultures, Environnement, Technologies

La pénurie de main-d’œuvre à laquelle de plus en plus d’agriculteurs sont confrontés leur cause de sérieux maux de tête et des pertes substantielles.

Comme la pénibilité du travail au champ rebute même les travailleurs dans la force de l’âge, une jeune pousse de l’Iowa a travaillé très fort. Elle est la première à obtenir l’agrément de la Federal Aviation Administration qui lui permet d’utiliser ses drones pour effectuer un épandage très ciblé de pesticides dans les champs agricoles.

Couplée avec la technique de positionnement par satellite RTK (Cinématique temps réel) la plate-forme mise au point par la firme Rantizo permet à ses drones à huit pales de travailler jusqu’à 3 cm à peine au-dessus de la récolte. Grâce à son pulvérisateur électrostatique, l’épandage se fait de façon uniforme sur les deux faces des feuilles et ne requiert qu’une once de pesticide par acre. Comme le produit chimique contenu dans les cartouches ne nécessite pas d’eau, le drone de 25 kg est en mesure d’en transporter une quantité plus importante, ce qui permet de couvrir une plus grande surface en un seul vol. En une journée, avec sa rampe de pulvérisation de 14 pieds l’appareil peut couvrir une centaine d’acres.

Rantizo se concentre d’abord sur les ventes dans le Midwest américain avant d’embrasser plus large avec son système qui coûte entre 20 000 et 25 000 dollars US.

On imagine que l’entreprise espère que le succès de sa technologie s’étendra aussi facilement que son produit !

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This