Mille milliards de tonnes !

1 décembre 2019 | Cultures, Environnement, Technologies

Plus une seule journée sans que l’élevage et l’agriculture ne soient pointés du doigt comme en partie responsable du changement climatique. Outre la réduction de l’utilisation de combustibles fossiles et la conversion aux énergies alternatives, on soulève la possibilité de stocker le carbone sous terre pour extraire le carbone de l’atmosphère. Une entreprise de technologie qui produit des semences microbiennes s’est fixé l’objectif de séquestrer mille milliards de tonnes de carbone dans les sols agricoles.

Pour Indigo Ag, augmenter le niveau de carbone dans le sol en cultivant le maïs, le blé, le soja et le riz selon des principes d’agriculture régénératrice équivaut ni plus ni moins à construire une terre arable très riche. On estime que cela permettrait de réduire l’utilisation d’engrais synthétiques de plus de la moitié, les pesticides chimiques de 90 % et la consommation d’eau de 25 à 50 %.

En recourant à la plantation de cultures de couverture, à la culture sans labour et à la rotation des pâturages, les estimations de la capacité de séquestration du carbone des terres agricoles de la planète permettraient d’annuler les émissions agricoles actuelles, voire même de compenser toutes les émissions mondiales de carbone.

L’entreprise qui a été en mesure de mobiliser 3,5 milliards de dollars US de capital-risque depuis sa création il y a cinq ans soutient qu’elle pourrait atteindre son objectif si on offrait 15 $ la tonne aux agriculteurs. L’an dernier, en moins de cinq semaines, Indigo Ag est parvenue à susciter l’intérêt d’agriculteurs pour 3 millions d’acres sous contrat. Pas étonnant qu’elle ait remporté, en mai dernier, la première place au classement de Disruptor 50 de CNBC.

Source : Modern Farmer

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This