La chasse à Dracula

2 décembre 2019 | Avicole, Bien-être animal, Élevage, Technologies

Les poux rouges sont une véritable plaie pour les poules. En s’abreuvant du sang des pondeuses pendant qu’elles dorment, les acariens causent de l’amnésie, une baisse de ponte et du stress au point où les cocottes fuient leur perchoir.

Si l’huile végétale mêlée d’huile essentielle d’origan, le jet de vapeur ou le chalumeau peuvent faire l’affaire des poulaillers de jardin, pour l’élevage industriel, c’est une autre bataille. Pour combattre ce Dracula indésirable, une firme des Pays-Bas a mis au point un perchoir qui rend la vie misérable aux bestioles hémophages.

Le perchoir développé par Vencomatic lui a valu le prix de l’innovation technologique de l’année au National Egg and Poultry Awards.

Le Miteperch élimine le pou rouge sans recourir aux traitements chimiques. Sous la surface de la perche, deux électrodes à courant continu basse tension créent une barrière infranchissable. Lorsque les acariens microprédateurs tentent de grimper sur le perchoir pendant que les poules dorment, ils sont systématiquement électrocutés.

En forme de champignon, le perchoir offre aux oiseaux une meilleure prise. Il aide également à réduire les blessures causées aux os de la quille lorsque les poules tombent des tubes de perchoirs standards.

Fini, donc les beuveries au frais des volatiles !

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Fortifiant génétique

Fortifiant génétique

Avec sa station de recherche agricole la plus ancienne au monde (1843), le Royaume-Uni est un leader dans le domaine des sciences végétales. Pourtant, les sujets de Charles III doivent importer la moitié de la nourriture qu’ils consomment de plus de...

Le travail à la chaîne

Le travail à la chaîne

La notion de productivité maximale n’a pas été inventée par le capitalisme. Au Québec, il y a 100 ans, les curés de campagne avaient l’habitude de frapper aux portes des chaumières. Ils rappelaient aux chrétiennes qui avaient donné naissance au p’tit dernier...

Les poitrines trop fermes

Les poitrines trop fermes

Messieurs, s’il vous plaît, qu’allez-vous imaginer là ? Dans le monde avicole, les poulets au poitrail à texture extraferme ne font pas rêver. Au contraire, la poitrine ligneuse est un défaut qui n’est pas apprécié des consommateurs. Aux États-Unis seulement, cela...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This