La chasse à Dracula

2 décembre 2019 | Avicole, Bien-être animal, Élevage, Technologies

Les poux rouges sont une véritable plaie pour les poules. En s’abreuvant du sang des pondeuses pendant qu’elles dorment, les acariens causent de l’amnésie, une baisse de ponte et du stress au point où les cocottes fuient leur perchoir.

Si l’huile végétale mêlée d’huile essentielle d’origan, le jet de vapeur ou le chalumeau peuvent faire l’affaire des poulaillers de jardin, pour l’élevage industriel, c’est une autre bataille. Pour combattre ce Dracula indésirable, une firme des Pays-Bas a mis au point un perchoir qui rend la vie misérable aux bestioles hémophages.

Le perchoir développé par Vencomatic lui a valu le prix de l’innovation technologique de l’année au National Egg and Poultry Awards.

Le Miteperch élimine le pou rouge sans recourir aux traitements chimiques. Sous la surface de la perche, deux électrodes à courant continu basse tension créent une barrière infranchissable. Lorsque les acariens microprédateurs tentent de grimper sur le perchoir pendant que les poules dorment, ils sont systématiquement électrocutés.

En forme de champignon, le perchoir offre aux oiseaux une meilleure prise. Il aide également à réduire les blessures causées aux os de la quille lorsque les poules tombent des tubes de perchoirs standards.

Fini, donc les beuveries au frais des volatiles !

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Agrotourisme au Québec – Alyssa Martel et Marie Daudelin

Agrotourisme au Québec – Alyssa Martel et Marie Daudelin

https://youtu.be/C7wewHS7C4g https://open.spotify.com/episode/7CYv8gQYLIIDUa0m9wki23?si=cfb598373e3f4793 La saison estivale est à nos portes! Et qui dit été, dit… AGROTOURISME! L’agrotourisme, c’est une activité divertissante pour toute la famille. Mais avant tout,...

Les oeufs fertilisants

Les oeufs fertilisants

Le dicton veut qu’on ne puisse pas faire d’omelette sans casser des œufs. Mais on peut quand même casser des œufs sans faire d’omelette ! Des chercheurs en font la preuve. En raison de la guerre qui fait rage entre la Russie et l’Ukraine, de nombreux pays sont...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This