La roue du progrès

2 décembre 2019 | Cultures, Technologies

Après la roue, certains estiment que la charrue à simple selle est toujours l’une des plus grandes machines agricoles jamais inventées.

C’est du moins l’opinion du dirigeant d’une firme danoise de robotique qui ne s’est toutefois pas laissé envahir par la nostalgie. Il propose un automate conçu pour être déployé avec des outils standard qui sont mis à niveau avec des systèmes de détection capable d’évaluer le travail à exécuter sans monopoliser un fermier.

Son nouveau bébé s’appelle Robotti.

Destiné aux agriculteurs « ordinaires », le Robotti de la firme AgroIntelli est un porte-outil autonome diesel-hydraulique d’une tonne pouvant recevoir une large gamme d’équipements tels que semoirs de précision, désherbeurs mécaniques interrangées ou pulvérisateurs. Muni de caméras et de capteurs, l’appareil a les mêmes capacités qu’un tracteur plus petit, mais peut mener à bien toutes ces tâches sans pilote. Il permet de configurer différents profils de machine (tracteur et outil combinés) et leurs spécifications, tels la largeur de travail, le rayon de braquage, etc. Il est en mesure d’accéder au champ de façon autonome et, par exemple, évaluer la quantité de mauvaises herbes, puis vérifier l’efficacité de l’outil de désherbage grâce à ses caméras orientées vers l’arrière. Le robot télécharge toutes les données sur le nuage.

Ces dernières peuvent être partagées sur tout système de gestion agricole.

Robotti fonctionne avec l’application IntelliPaths pour téléphone intelligent ou tablette qui optimise l’itinéraire sur le terrain et donne des instructions de conduite à l’opérateur.

Source : Future Farming

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La guerre aux semelles de bottes

La guerre aux semelles de bottes

Il ne faut pas toujours croire ce qu’on nous raconte. Ce n’est pas vrai que les consommateurs qui ne jurent que par des pièces de viande très tendres portent tous un dentier. Par contre, ceux qui paient pour la tendreté d’un rôti et qui retrouvent de la semelle de...

Le blues des mauvaises herbes

Le blues des mauvaises herbes

Dans les meilleures conditions, l’œil humain peut différencier un demi-million de couleurs. C’est absolument époustouflant. Mais à l’ère de la robotique, un système informatique parvient, lui, à en identifier 30 fois plus. À quoi donc peut bien servir une telle...

Le concombre intelligent

Le concombre intelligent

Mine de rien, la culture en serre s’avère hypercomplexe. Même quand il s’agit de simples concombres. Il faut savoir doser éclairage, température, humidité, eau, nutriments, ventilation, ombrage, en plus de lutter contre les ravageurs. Comme peu de producteurs sont...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This