Déshabillez-moi !

14 février 2019 | Alimentation, Avicole, Environnement, Technologies

On entend de plus en plus dire que la production de viande serait responsable de près de 15 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) liées aux activités humaines. Il y a toujours matière à débat, mais n’est-ce pas déjà une bonne raison pour éviter le gaspillage et réduire les pertes ? Le poulet a beau être la viande émettant le moins de GES par kilo, l’industrie met tout en œuvre pour valoriser la chair au maximum. Ainsi, une firme a développé un système de désossage des cuisses et les pilons de poulet qui ne fait pas de quartier.

Sur une chaîne de travail haute technologie, l’os est séparé de la viande avec une efficacité digne d’un boucher, rapidité en plus. Cet équipement conçu par la société islandaise Marel élimine presque toute intervention humaine et permet aux transformateurs d’ajouter une plus value à cette partie de la viande de poulet qui était, jusqu’ici, moins prisée.

Marel fournit également des équipements, des systèmes, des logiciels et des services aux industries de transformation de la viande et du poisson qui permettent le contrôle des processus, une traçabilité en temps réel et une surveillance du débit. Bref, ses utilisateurs n’y laisseraient pas leur peau !

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La guerre aux semelles de bottes

La guerre aux semelles de bottes

Il ne faut pas toujours croire ce qu’on nous raconte. Ce n’est pas vrai que les consommateurs qui ne jurent que par des pièces de viande très tendres portent tous un dentier. Par contre, ceux qui paient pour la tendreté d’un rôti et qui retrouvent de la semelle de...

Autopsie de Perrette

Autopsie de Perrette

Comme plusieurs sociétés développées, l’Australie produit une grande quantité de déchets alimentaires. Comparables à l’industrie laitière québécoise en termes de nombre de fermes et de production de lait, les résidus de cette chaîne d’approvisionnement constituent...

L’écologie de la croissance lente

L’écologie de la croissance lente

Dans les années 1980, le mouvement Slow Food a vu le jour en réaction à la restauration rapide. On s’insurgeait contre la standardisation des goûts. On souhaitait aussi défendre la biodiversité, l’alimentation locale et le respect de l’environnement....

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This