Le vampire du poulet

14 février 2019 | Avicole, Bien-être animal, Santé, Sciences

Mine de rien, les acariens peuvent s’avérer une véritable plaie d’Égypte. L’acarien rouge, par exemple, est un vampire qui se nourrit principalement du sang de la volaille. À lui seul, il peut propager un grand nombre de maladies dévastatrices responsables de pertes économiques substantielles pour les éleveurs de poules. Une équipe de scientifiques internationaux au Royaume-Uni a entrepris un important projet de séquençage du génome de la bestiole. Tout ça, pour tenter de le comprendre et le dompter.

Lorsqu’ils se sont attelés à percer les mystères de l’acarien, les chercheurs du Moredun Research Institute ne s’attendaient pas à se trouver devant un génome de 3 à 16 fois plus volumineux que celui d’autres acariens étroitement apparentés. Heureusement, ils ont pu exploiter les technologies de séquençage de troisième génération, ce qui leur permet aujourd’hui d’avoir une meilleure compréhension de la biologie du parasite et d’utiliser le génome pour identifier les variations génétiques de certaines protéines qui pourraient permettre de lutter contre les acariens et la résistance aux acaricides.

Quand on sait que le parasite externe peut propager la maladie de Newcastle, la salmonellose, le virus de la grippe aviaire A, l’E. coli, la typhoïde et le bacille du choléra des poules, on comprend mieux l’acharnement des chercheurs qui savent toutefois qu’il n’y a pas de solutions miracles. La vaccination pourrait bien constituer une autre méthode de contrôle.

Source: Poultry World

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Alexandre Coupal – Privilégier le bien-être animal

Alexandre Coupal – Privilégier le bien-être animal

https://www.youtube.com/watch?v=F560-J755nQ Les éleveurs québécois cherchent continuellement à améliorer le bien-être animal pour assurer la bonne santé mentale et physique de leurs animaux. Mais quelles sont les meilleures initiatives à mettre en place pour y...

La poule qui caille

La poule qui caille

Dans le bon vieux temps, tout le monde savait ça. En hiver, quand on avait travaillé comme un bœuf, on se tirait une bûche et on se dégelait les orteils sur la bavette du poêle en se fumant une bonne pipe. Je vous jure, ça ronronnait solide ! Aujourd’hui, à...

La moutarde lunaire

La moutarde lunaire

En raison des mauvaises récoltes en Saskatchewan, nous apprenions récemment que les amateurs de moutarde de Dijon pourraient bien devoir s’en passer cet été dans leurs hot-dogs. Mais tout ne serait pas perdu puisqu’une étude  rapporte que des scientifiques de...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This