Prions pour les vaches

14 février 2019 | Bovin, Santé, Sciences

À l’époque où la crise de la vache folle rendait fou le monde entier, on avait mis beaucoup de temps à déterminer la cause de cette maladie mortelle. Encore aujourd’hui, pour détecter si un animal est atteint d’encéphalopathie spongiforme bovine, il faut procéder à une biopsie ou d’une autopsie. S’il n’existe toujours pas de traitement curatif contre la maladie, des chercheurs de Cleveland ont mis au point une technique de détection rapide qui ne requiert pas une intervention invasive. Fini les trépanations !

Grâce à un nouveau test diagnostique, le Dr Wenquan Zou et son équipe de la Faculté de médecine de l’Université Case Western Reserve sont parvenus à dépister la maladie à un stade préclinique précoce. Il suffit de prélever un échantillon de peau sur les animaux vivants ayant été récemment exposés à la maladie et d’aller à la chasse aux prions, ces agents infectieux moléculaires responsables du mal.

Selon les chercheurs, la prochaine étape consistera à développer et à valider les tests de prion de la peau pour une utilisation clinique. Dans un avenir qu’ils espèrent proche, lorsque le traitement par prion sera disponible, la détection des prions cutanés permettra de surveiller la progression de la maladie et évaluer l’efficacité thérapeutique au cours d’essais cliniques.

Source : Infection Control Today

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Pis, ça va ?

Pis, ça va ?

Savez-vous comment déterminer si vous faites de la rétention d’eau ? C’est facile ! Il suffit d’enserrer votre cheville avec les doigts, puis de relâcher. Si l’empreinte de vos doigts met quelques secondes à disparaître, vous faites de l’œdème. Pour les vaches, c’est...

Le pif salvateur

Le pif salvateur

Cherchez tant que vous voudrez, vous ne trouverez rien de plus puissant que l’instinct maternel. Gare à qui souhaiterait s’en prendre aux rejetons légués par la nature. Mais il y a des impondérables… de poids ! Pensons à cette truie qui peut donner le jour à plus...

En attendant l’eau en poudre

En attendant l’eau en poudre

À lui seul, le Québec possède 3 % des ressources en eau potable de la planète. Un trésor fabuleux qui risque de se dilapider rapidement en raison du gaspillage et des changements climatiques. En attendant que quelqu’un invente l’eau en poudre, des chercheurs ont mené...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This