Rév-eau-lution prise 2

14 septembre 2018 | Cultures, Environnement, Sciences, Technologies

On se pensait en affaires avec nos arrosoirs à pulsations, oscillants ou rotatifs qui gaspillent l’eau et mouillent les passants sur les trottoirs ? Même nos minuteries semblent être devenues des objets de musée. Surtout depuis qu’une firme israélienne a mis au point un système d’irrigation goutte à goutte de deuxième génération. Croyez-le ou non, elle utilise l’informatique nuagique pour étancher la soif des cultures. Ses inventeurs parlent d’un système révolutionnaire muni d’un véritable cerveau.

Avec le produit qu’elle a baptisé NetBeat, la société Netafim établie dans le désert de Néguev ne fait pas que permettre l’irrigation des plantes et des cultures qui poussent dans le sable. Elle est en mesure de gérer sur une seule et même plateforme les données météorologiques, les informations provenant des plantes et du sol, en plus d’offrir une intelligence agronomique. Le tout permet aux analystes du système de définir et d’activer une irrigation stratégique en fonction de la croissance des cultures.

Grâce à ce système qui vient d’être mis sur le marché en Israël, les clients de l’entreprise pourront, contre une redevance annuelle, intégrer des données provenant des satellites, des drones, des semenciers, des producteurs d’engrais, de pesticides et d’herbicides. Le système ne permettra pas seulement d’injecter l’eau, mais aussi les fertilisants et pesticides nécessaires à la bonne croissance des plantes.

Selon l’entreprise, cette irrigation goutte à goutte pourrait permettre d’économiser jusqu’à 20 à 50 % d’eau par rapport aux autres méthodes d’irrigation, y compris les pivots. Il serait également possible d’économiser un autre 15 à 20 % sur le temps de surveillance et la charge de travail. Ce serait sans parler de l’amélioration des rendements.

Source : Future Farming

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Cowboy de drone

Cowboy de drone

« Travailler c’est trop dur et voler c’est pas beau. ». Tous les éleveurs de bétail ne seront pas d’accord avec Zachary Richard. Oui, le boulot requiert une sacrée dose d’énergie et plusieurs ne cracheraient pas sur quelques heures de travail en moins, mais voler… ça...

Le grand saut virtuel de l’agriculture

Le grand saut virtuel de l’agriculture

Qui aurait cru qu’en 2020, l’Ag plongerait tête la première dans le monde impalpable du virtuel? On nous l’a assez répété, le coronavirus, ce grand méchant loup, a bouleversé nos habitudes de vie pour toujours. Nous avons été forcés de mettre notre quotidien et nos...

C’est dans la tête

C’est dans la tête

Bien avant la pandémie, des scientifiques ont prouvé que le stress affectait l’hippocampe, la structure cérébrale qui contrôle notre humeur. Mais, qu’en est-il chez les poules? Malgré 300 millions d'années d'évolution différente, il semblerait qu’une tension nerveuse...

Dernières publications

Loading
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

Prochain événement

Si t’es dans le champs côté élevage, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrits!

Pin It on Pinterest

Share This