De Mars à la Terre

14 septembre 2018 | Avicole, Élevage, Technologies

Les caméras de surveillance ont envahi la planète au point où même les terroristes craignent Big Brother comme la peste. Pourtant, les caméras fixes ont leurs limites. Comment suivre à la trace les milliers de poussins et poules qui courent en tous sens à l’intérieur des poulaillers ? Une jeune pousse agro-industrielle vient de concevoir un robot capable de circuler entre les volatiles et de récolter des données cruciales même lorsque les petits malins se cachent dans les coins sombres.

L’entreprise anglaise Thrive Multi Visual a adapté la technologie martienne de détection avancée de la NASA pour équiper son minirobot de caméras perfectionnées qui, grâce à des algorithmes, sont en mesure de peser les animaux sans même avoir à les toucher. Les caméras multispectrales, l’imagerie thermique, les capteurs atmosphériques et d’autres gadgets embarqués à bord du véhicule veillent également à mesurer des indicateurs tels que la chaleur corporelle et l’humidité, en plus de voir à ne pas écraser les oiseaux. Un système GPS intérieur, également adapté de la technologie spatiale, permettra au robot de circuler et de s’auto-charger, tandis que des capteurs l’empêcheront de rouler sur les oiseaux.

Fini le temps où il fallait courir après les poules pour les peser manuellement. Le suivi des intrants environnementaux et le changement de poids des animaux au fil du temps sont destinés à optimiser les conditions de croissance et de maximiser les profits des éleveurs.

Thrive MV est l’une des sept entreprises soutenues par le centre d’incubation de l’Agence spatiale européenne, basé à Harwell, près d’Oxford.

Source : poultryworld

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La température en 3D

La température en 3D

Gabriel Fahrenheit, le physicien allemand qui a mis au point le thermomètre à mercure, serait certainement déçu de voir son invention remisée aux oubliettes. Mais il capoterait devant ces caméras industrielles 2D et 3D qui, jumelées à des algorithmes rompus...

La guerre au périssable

La guerre au périssable

Pour ne pas manger ses bas, il ne suffit pas à un producteur de grain de bien ensemencer ses champs, de jouir d’une météo idéale durant toute la période de croissance et de procéder à la récolte dans de bonnes conditions. L’entreposage de ses céréales est absolument...

La bosse des affaires!

La bosse des affaires!

Tandis qu’à Longueuil, on ne sait trop comment gérer 15 cerfs de Virginie qui ravagent la flore d’un parc, en Australie, un éleveur de bétail s’est attaqué au problème d’un million de chameaux sauvages qui dévastent 85% de la végétation. Plutôt que d’abattre les...

Dernières publications

Loading
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

Prochain événement

Si t’es dans le champs côté élevage, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrits!

Pin It on Pinterest

Share This