De Mars à la Terre

14 septembre 2018 | Avicole, Élevage, Technologies

Les caméras de surveillance ont envahi la planète au point où même les terroristes craignent Big Brother comme la peste. Pourtant, les caméras fixes ont leurs limites. Comment suivre à la trace les milliers de poussins et poules qui courent en tous sens à l’intérieur des poulaillers ? Une jeune pousse agro-industrielle vient de concevoir un robot capable de circuler entre les volatiles et de récolter des données cruciales même lorsque les petits malins se cachent dans les coins sombres.

L’entreprise anglaise Thrive Multi Visual a adapté la technologie martienne de détection avancée de la NASA pour équiper son minirobot de caméras perfectionnées qui, grâce à des algorithmes, sont en mesure de peser les animaux sans même avoir à les toucher. Les caméras multispectrales, l’imagerie thermique, les capteurs atmosphériques et d’autres gadgets embarqués à bord du véhicule veillent également à mesurer des indicateurs tels que la chaleur corporelle et l’humidité, en plus de voir à ne pas écraser les oiseaux. Un système GPS intérieur, également adapté de la technologie spatiale, permettra au robot de circuler et de s’auto-charger, tandis que des capteurs l’empêcheront de rouler sur les oiseaux.

Fini le temps où il fallait courir après les poules pour les peser manuellement. Le suivi des intrants environnementaux et le changement de poids des animaux au fil du temps sont destinés à optimiser les conditions de croissance et de maximiser les profits des éleveurs.

Thrive MV est l’une des sept entreprises soutenues par le centre d’incubation de l’Agence spatiale européenne, basé à Harwell, près d’Oxford.

Source : poultryworld

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

As-tu pris ton Clostridium ?

As-tu pris ton Clostridium ?

Quand on sait que le gouvernement du Canada souhaite une réduction de l’utilisation d’antimicrobiens dans l’élevage avicole pour lutter contre les infections résistantes et que seulement 25 % des poulets de chair élevés sans antibiotiques ne sont pas atteints par...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This