Rév-eau-lution prise 2

14 septembre 2018 | Cultures, Environnement, Sciences, Technologies

On se pensait en affaires avec nos arrosoirs à pulsations, oscillants ou rotatifs qui gaspillent l’eau et mouillent les passants sur les trottoirs ? Même nos minuteries semblent être devenues des objets de musée. Surtout depuis qu’une firme israélienne a mis au point un système d’irrigation goutte à goutte de deuxième génération. Croyez-le ou non, elle utilise l’informatique nuagique pour étancher la soif des cultures. Ses inventeurs parlent d’un système révolutionnaire muni d’un véritable cerveau.

Avec le produit qu’elle a baptisé NetBeat, la société Netafim établie dans le désert de Néguev ne fait pas que permettre l’irrigation des plantes et des cultures qui poussent dans le sable. Elle est en mesure de gérer sur une seule et même plateforme les données météorologiques, les informations provenant des plantes et du sol, en plus d’offrir une intelligence agronomique. Le tout permet aux analystes du système de définir et d’activer une irrigation stratégique en fonction de la croissance des cultures.

Grâce à ce système qui vient d’être mis sur le marché en Israël, les clients de l’entreprise pourront, contre une redevance annuelle, intégrer des données provenant des satellites, des drones, des semenciers, des producteurs d’engrais, de pesticides et d’herbicides. Le système ne permettra pas seulement d’injecter l’eau, mais aussi les fertilisants et pesticides nécessaires à la bonne croissance des plantes.

Selon l’entreprise, cette irrigation goutte à goutte pourrait permettre d’économiser jusqu’à 20 à 50 % d’eau par rapport aux autres méthodes d’irrigation, y compris les pivots. Il serait également possible d’économiser un autre 15 à 20 % sur le temps de surveillance et la charge de travail. Ce serait sans parler de l’amélioration des rendements.

Source : Future Farming

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Passer en 4e vitesse

Passer en 4e vitesse

D’ici 25 ans, il faudra être parvenu à produire 50 % de nourriture en plus sur la planète pour maintenir la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Méchant défi dans le contexte où le rapport GAP de 2023 indique un ralentissement considérable de la...

La terre passée au crible

La terre passée au crible

On a beau entendre parler de la transition agroécologique à tout bout de champ, quand arrive le temps de l’expliquer… Chapeau si vous viennent à la bouche les notions de diversification des cultures, d’usage de la biodiversité, de réduction de l’utilisation des...

Génome survolté

Génome survolté

Mine de rien, le blé représente un cinquième de l'apport calorique de la population mondiale. C’est dire combien les épisodes de sécheresse, la guerre en Ukraine et les maladies qui affligent cette culture laissent craindre de graves pénuries alimentaires. Une...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This