Quoi de nœuf ?

14 mars 2018 | Avicole, Bien-être animal, Élevage, Technologies

Les cages à poules n’ont plus la cote, cote, cote! Et pour cause. De nature, les poules adorent bouger, gratter le sol et dormir perchées. Aussi, d’ici six ans, la moitié des producteurs québécois élèveront donc des volailles qui se déplaceront à leur gré. Si ces établissements sont coûteux, le bien-être qu’ils procurent entraînerait une augmentation de rendement. En Angleterre, un producteur vient d’adopter un système de volière de «poules en liberté» qui pourrait lui rapporter 10 œufs de plus par poule. De quoi fêter Pâques !

Hockerwood Eggs, dans le comté du Nottinghamshire, est le premier producteur d’œufs au monde à avoir installé le nouveau Veranda Gallery Aviary System mis au point par le groupe Vencomatic établi aux Pays-Bas.

Le dispositif à la fine pointe de la technologie a demandé quatre ans de recherche en collaboration avec les universités de Bristol et de Wageningen. Il a été conçu à la suite d’études approfondies du comportement naturel des poules pondeuses et dispose de façon stratégique les points d’eau et d’alimentation, de même que les nids et les perchoirs. On soutient même que sa conception permet une réduction de la consommation d’aliments tout en favorisant une meilleure productivité grâce, entre autres, au contrôle sans produits chimiques des poux rouges qui réduirait le taux de mortalité. Cela se traduirait par une économie allant jusqu’à 0,40 euro (0,63 $ CAN) par poule par an. 

La conception compacte du Veranda Gallery Aviary System permet de l’intégrer à tous types de poulaillers.

Source: Poultry News

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
Guerre technologique au menu

Guerre technologique au menu

On n’a de cesse de nous répéter (hélas avec raison) que le réseau du système alimentaire mondial génère chaque année entre 21 % et 37 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la planète. On nous prédit même que si rien n’est fait, en 2050, cette...

La fin des mauvais coups

La fin des mauvais coups

La Chine a beau être appelée l’Empire du Milieu, on n’a pas l’habitude d’y faire les choses à moitié. Depuis un an, la plus grosse porcherie du monde héberge 25 000 truies dans la première de deux tours de 26 étages. Tout est contrôlé à distance depuis une...

Tramway des champs

Tramway des champs

Souvenez-vous. C’est autour de 2015 que vous avez commencé à voir sur les réseaux sociaux les illustrations futuristes des premiers tracteurs autonomes. Comme si ce n’était pas suffisamment incroyable d’imaginer un tracteur faire le travail sans vous, on s’est mis à...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This