Quoi de nœuf ?

14 mars 2018 | Avicole, Bien-être animal, Élevage, Technologies

Les cages à poules n’ont plus la cote, cote, cote! Et pour cause. De nature, les poules adorent bouger, gratter le sol et dormir perchées. Aussi, d’ici six ans, la moitié des producteurs québécois élèveront donc des volailles qui se déplaceront à leur gré. Si ces établissements sont coûteux, le bien-être qu’ils procurent entraînerait une augmentation de rendement. En Angleterre, un producteur vient d’adopter un système de volière de «poules en liberté» qui pourrait lui rapporter 10 œufs de plus par poule. De quoi fêter Pâques !

Hockerwood Eggs, dans le comté du Nottinghamshire, est le premier producteur d’œufs au monde à avoir installé le nouveau Veranda Gallery Aviary System mis au point par le groupe Vencomatic établi aux Pays-Bas.

Le dispositif à la fine pointe de la technologie a demandé quatre ans de recherche en collaboration avec les universités de Bristol et de Wageningen. Il a été conçu à la suite d’études approfondies du comportement naturel des poules pondeuses et dispose de façon stratégique les points d’eau et d’alimentation, de même que les nids et les perchoirs. On soutient même que sa conception permet une réduction de la consommation d’aliments tout en favorisant une meilleure productivité grâce, entre autres, au contrôle sans produits chimiques des poux rouges qui réduirait le taux de mortalité. Cela se traduirait par une économie allant jusqu’à 0,40 euro (0,63 $ CAN) par poule par an. 

La conception compacte du Veranda Gallery Aviary System permet de l’intégrer à tous types de poulaillers.

Source: Poultry News

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La guerre aux champignons

La guerre aux champignons

 « À quelque chose malheur est bon ». Ce proverbe du 17e siècle conserve toute sa pertinence en ces temps de COVID. En raison de la fermeture de ses frontières, l’Australie a vécu une pénurie de main-d’œuvre étrangère dans le domaine...

Les larves à pattes

Les larves à pattes

Croyez-le ou non, des chercheurs ont eu l’idée saugrenue de recourir à des larves (dépourvues de pattes !) pour voir si cela pouvait réduire les problèmes de boiterie des poulets de chair. Le plus étonnant, c’est que ça a marché. Quand on sait que les complications...

Nuage porcin

Nuage porcin

Dans la tristement célèbre région de Wuhan, la Chine construit une porcherie qui pourra produire et abattre 1,2 million de porcs par an. À eux seuls, ces deux gratte-ciel de 26 étages (1 000 bêtes par plancher) représenteraient près de 20 % de la...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This