Les durs à cuire

14 octobre 2018 | Bien-être animal, Élevage, Technologies

Reste-t-il un seul éleveur qui ne soit au fait que le bien-être animal est devenu un enjeu majeur ? En diffusant sur les médias sociaux des vidéos dénonçant certains traitements inacceptables infligés aux animaux, des organisations auront sensibilisé les consommateurs et quelques producteurs qui ne l’étaient peut-être pas suffisamment. Pour éviter les souffrances inutiles lors de l’abattage, une entreprise bretonne a développé un capteur qui permet de détecter la conscience des animaux après leur étourdissement.

C’est bien beau de se servir d’un pistolet d’étourdissement pour faire voir 36 chandelles aux bêtes destinées à la saignée. Il n’en demeure pas moins que pour certaines raisons (morphologie différente du crâne, l’angle d’application du pistolet, etc.), il peut arriver que la perte de conscience ne soit pas totale.

Pour les durs à cuire qui résistent au K.O. technique, la firme Neotec-Vision a mis au point d’un système d’analyse d’images automatique conçu pour évaluer l’étourdissement correct des porcs et des vaches. Baptisé CET’automatique, ce cette caméra couplée à un traitement de données informatiques permet d’évaluer le réflexe cornéen, un des signes caractéristiques d’un niveau de conscience. Un animal bien étourdi ne peut plus cligner de l’œil. Pour s’assurer que tel est bien le cas, un jet d’air est envoyé sur l’animal. Si un clignement est alors repéré par le capteur, l’opérateur est alerté et l’étape d’étourdissement est reprise. Quand il n’y a plus de tics, l’affaire est éthique !

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La guerre aux semelles de bottes

La guerre aux semelles de bottes

Il ne faut pas toujours croire ce qu’on nous raconte. Ce n’est pas vrai que les consommateurs qui ne jurent que par des pièces de viande très tendres portent tous un dentier. Par contre, ceux qui paient pour la tendreté d’un rôti et qui retrouvent de la semelle de...

Les mélanges bénéfiques

Les mélanges bénéfiques

Les chiens ne font pas des chats. Tout le monde sait ça. Ce qui est plus surprenant, c’est d’apprendre que le lait de vache peut servir à améliorer la santé et la croissance des porcelets. N’en déplaise à maman truie, un composant lipidique du lait des herbivores...

L’écologie de la croissance lente

L’écologie de la croissance lente

Dans les années 1980, le mouvement Slow Food a vu le jour en réaction à la restauration rapide. On s’insurgeait contre la standardisation des goûts. On souhaitait aussi défendre la biodiversité, l’alimentation locale et le respect de l’environnement....

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This