La traque à la trace

14 juillet 2018 | Alimentation, Élevage, Technologies

Que vous le vouliez ou non, les systèmes permettant la collecte et l’analyse de l’information de l’environnement de production en milieu avicole, porcin ou laitier deviendront des investissements incontournables. Ils fourniront les données de ces systèmes de traçabilité. La course à l’analyse et l’interprétation, à la fois des données d’élevage, de production, de distribution et mise en marché, bat son plein et se poursuit activement et sans relâche.

FoodLogiQ, un SaaS (logiciel en tant que service) de Durham, en Caroline du Nord, vient de compléter une ronde de financement de 19,5 millions $ US pour accélérer son expansion dans le secteur de la traçabilité alimentaire. Plusieurs fonds d’investissement y ont participé dont Tyson Ventures, le fond d’investissement créé par Tyson Foods inc. en 2016 pour investir dans les technologies permettant de nourrir une population croissante de manière soutenable.

FoodlogiQ offre sa solution web de traçabilité de la chaîne d’approvisionnement alimentaire à plusieurs grands noms de la restauration et de l’alimentation tels que Subway, Whole Foods Market, Chipotle Mexican Grill et Five Guys. L’investissement de Tyson dans FoodlogiQ démontre bien l’intérêt de Tyson d’être à l’écoute et à l’avant-garde de l’analyse de données de la chaîne d’approvisionnement.

Les solutions de FoodLogiQ s’inscrivent dans la foulée des autres projets annoncés au cours des derniers mois dont le projet pilote de Cargill pour sa ferme de dindons du Texas élevés sous la marque s Honeysuckle White® et celui de Tyson Foods Inc. en collaboration avec IBM. Ces initiatives mettent en lumière l’importance de la fiabilité des données à chacun des stades de la production animale.

Ce n’est pas un hasard qu’au même moment Tyson, le 4 juin dernier, a annoncé l’acquisition de Tecumseh Poultry LLC un producteur de poulet organique du Nebraska. Comme on le sait, le poulet dit biologique est élevé à partir de grains biologiques et sans antibiotique. Pour des raisons marketing et sanitaires, le poulet élevé de la sorte doit être traçable facilement. On veut montrer aux consommateurs tous les soins qui ont été apportés pour produire un poulet dit bio et être capable de retirer le produit rapidement en cas de contamination pour en préserver l’image de marque.

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

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