Les plantes à pilules

14 juillet 2018 | Cultures, Sciences, Technologies

Au Texas, dans une ferme vraiment très spéciale, des cultivateurs tout aussi spéciaux produisent plus de quatre millions de plantes par an dans des serres hydroponiques souterraines. Protégées par des murs de béton de 33 centimètres d’épaisseur dont les compartiments de culture ont 45 m de long et 15 m de haut, ces serres hautement sécurisées produisent annuellement plus de 300 kilogrammes… d’ingrédients actifs pharmaceutiques de protéines recombinantes ! Ces récoltes servent à traiter des maladies comme la fibrose pulmonaire idiopathique.

C’est au cours de la décennie 1990 que la DARPA, une agence du département de la Défense des États-Unis chargée de la recherche et développement des nouvelles technologies, a demandé à la firme iBio de produire en 12 semaines 50 millions de doses d’un vaccin antigrippal.

Spécialisée dans l’introduction d’ADN étranger dans les cellules végétales afin de leur «apprendre» à créer des protéines spécifiques, iBio a reçu un gène par la poste, l’a traité et a opéré la transfection avec succès et dans les temps impartis. Si bien que l’entreprise est désormais cotée en bourse et est en train de s’étendre au Brésil et au Japon.

Source : Agfundernews

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La guerre aux semelles de bottes

La guerre aux semelles de bottes

Il ne faut pas toujours croire ce qu’on nous raconte. Ce n’est pas vrai que les consommateurs qui ne jurent que par des pièces de viande très tendres portent tous un dentier. Par contre, ceux qui paient pour la tendreté d’un rôti et qui retrouvent de la semelle de...

Le blues des mauvaises herbes

Le blues des mauvaises herbes

Dans les meilleures conditions, l’œil humain peut différencier un demi-million de couleurs. C’est absolument époustouflant. Mais à l’ère de la robotique, un système informatique parvient, lui, à en identifier 30 fois plus. À quoi donc peut bien servir une telle...

La protéine de Dracula

La protéine de Dracula

C’est bien au-delà de la Transylvanie et de la chaîne de montagnes des Carpates que des druides ont concocté la formule leur permettant d’obtenir une substance fine gorgée de protéines. On doit à des chercheurs de l’Université de Copenhague (Danemark) d’être...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This