Les nouveaux performeurs

14 juillet 2018 | Élevage, Porcin, Technologies

Donald Trump peut bien avoir la grosse tête, n’empêche que le gouvernement chinois est en voie de devenir le leader mondial de l’intelligence artificielle (IA). Déjà en 2017, l’Empire du Milieu a dépassé les États-Unis en matière de financement destiné à l’IA. L’industrie chinoise de l’agriculture et de l’élevage, qui touche des millions de gens, n’est pas en reste. En matière d’élevage porcin, par exemple, on y propose déjà un programme capable de surveiller l’activité de chaque animal pour en déduire un plan d’alimentation personnalisé, suivre son état de santé général et réduire les erreurs humaines.

Le projet ET Agricultural Brain développé par Alibaba Cloud, un important fournisseur chinois de solutions technologiques, permettrait d’accroître la production annuelle d’une truie de trois nouveau-nés. Pour ne rien gâcher, le programme pourrait réduire de 3% la mort non naturelle des porcs. On estime, de plus, que le nombre de porcs par truie passerait à 32, ce qui renforcerait l’efficacité de l’industrie chinoise sur celle des pays les plus avancés.

Ce sont des capteurs intelligents qui permettent de recueillir les données, destinées à surveiller et contrôler en temps réel les conditions d’exploitation et à alimenter les algorithmes d’intelligence artificielle du programme. Dans un proche avenir, le projet ET Agricultural Brain pourra être utilisé dans plusieurs autres secteurs, dontla sylviculture et la pêche.

Source : Frenchweb.fr

Pierre

Pierre

Journaliste principal

Père fondateur d’Élevage et Cultures, Pierre a donné à la revue sa touche d’humour qui nous plaît tant. Vous pouvez retrouver tous ses articles traitant des actualités technologiques et scientifiques agricoles dans la Rubrique de Pierre.

Vous aimeriez aussi..
La guerre aux champignons

La guerre aux champignons

 « À quelque chose malheur est bon ». Ce proverbe du 17e siècle conserve toute sa pertinence en ces temps de COVID. En raison de la fermeture de ses frontières, l’Australie a vécu une pénurie de main-d’œuvre étrangère dans le domaine...

Nuage porcin

Nuage porcin

Dans la tristement célèbre région de Wuhan, la Chine construit une porcherie qui pourra produire et abattre 1,2 million de porcs par an. À eux seuls, ces deux gratte-ciel de 26 étages (1 000 bêtes par plancher) représenteraient près de 20 % de la...

Les huîtres recyclées

Les huîtres recyclées

Mille millions de mille sabords ! Il aura donc fallu la vague du changement climatique pour que les pêcheurs des Îles de la Madeleine réalisent qu’ils pouvaient se lancer dans la culture des huîtres en haute mer. Depuis une dizaine d’années,...

Dernières publications

Loading
Visiter notre boutique
Suivez-nous

Facebook

Twitter

Instagram

Linkedin

Youtube

Contactez-nous
Kit média

Consultez notre Kit Média pour retrouver toutes les informations relatives à notre audience et nos offres de placement publicitaire.

PUBLICITÉ
Prochain événement
Soutenez le projet Élevage et Cultures en faisant un don

Si t'es dans l'champ, abonne-toi à notre infolettre!

Vous êtes bien inscrit(e)!

Pin It on Pinterest

Share This